Actualité Burkina Ecomedia

Rapport 2016 du RENLAC sur la corruption : Les raisons pour lesquelles la justice occupe la 6e place

Le rapport 2016 de Réseau national de Lutte Anti-corruption (RENLAC) a révélé que la justice occupe la 6e place des institutions les plus corrompues du Burkina Faso. La Justice burkinabè peine cependant à convaincre les populations sur sa crédibilité. Pour lever le voile qui entoure toute cette énigme que l’on fonde sur l’institution judicaire, le RENLAC a invité Moriba TRAORE, SG du syndicat des Magistrats à décortiquer l’énigme.

Au cours de la conférence publique organisée par le Réseau national de Lutte Anti-corruption (RENLAC) le vendredi 8 septembre 2017 à Ouagadougou, plusieurs questions liées aux cas de corruptions souvent rencontrés au Pays des Hommes intègres ont été épluchées.

Après les premières places occupées par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en générale, la Justice vient en sixième position selon le rapport du RENLAC pour l’année 2016. Cette place qu’occupe la Justice est ce qui fait que, selon les explications de Claude WETTA Secrétaire exécutif du RENLAC, la population ne fait plus confiance aux affaires de justice. Ainsi, pour lutter contre la corruption au sein de cette institution afin de rapprocher les justiciers des justiciables, pense-t-il que la chaine pénale doit être forte.

Lire aussi : Rapport 2016 du RENLAC sur la corruption : Voici pourquoi les FDS sont les plus corrompues !

Invité à intervenir sur les affaires judiciaires, le Secrétaire général (SG) du syndicat burkinabè des Magistrats, Moriba TRAORE est parti sur plusieurs exemples pour enfin conclure que cela est due au fait que certaines personnes se font l’idée selon laquelle le « juge est tout puissant » et peut aller jusqu’à influencer des décisions de justice ou à transformer des lois en leurs faveurs.

Mais sur ces faits, le SG du Syndicat des Magistrats burkinabè a tenu à rappeler que « le juge n’est pas tout puissant ». Il n’est pas non plus comptable des lois et décisions de justice. Les décisions que le juge applique se trouvent dans les lois. Et une libération conditionnée ou provisoire donnée à une personne est stipulée par des lois. Rien ne se fait en dehors des lois et chaque décision prise par un juge est la projection d’une loi.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR