Actualité Burkina

Rapport entre institutions et gouvernance : « la transformation structurelle de nos économies passe par notre capacité à construire des institutions fortes » Paul Kaba Thiéba

C’est en présence des chercheurs, des enseignants chercheurs et bien d’autres participants que le premier ministre Paul Kaba Thiéba à officiellement ouvert le colloque international sur la gouvernance en Afrique ce jeudi 19 octobre 2017 à Ouagadougou. Pendant deux jours et ce à travers des communications, les participants vont analyser le thème du colloque et faire des recommandations pour améliorer la gouvernance en Afrique.

Le premier ministre Paul Kaba Thieba

Gouvernance, institutions et développement sont intimement liés de sorte que le mauvais fonctionnement de l’un affecte les autres. Pour ce faire, il s’avère nécessaire que ces concepts soient logés à la même enseigne afin de trouver des orientations qui conviennent. C’est sous angle que le colloque international est placé sous le thème « Institutions, gouvernance et développement économique en Afrique ». Pour le premier ministre Paul Kaba Thiéba, on ne peut pas parler de bonne gouvernance sans évoquer la qualité des institutions. « Parallèlement aux améliorations à apporter à nos institutions, il faut résoudre la question de la gouvernance dans ses différentes dimensions notamment politique, administrative, économique, locale. Des réponses à apporter aux deux questions dépendent des solutions à préconiser pour le développement économique de notre continent » a affirmé le premier ministre.

Paul kaba Thiéba a précisé que son gouvernement accorde la primauté à la promotion de la gouvernance et à l’amélioration de la qualité des institutions à travers le PNDES. Et cette décision tire ses fondements d’un certains nombre de constats qui ont caractérisés le Burkina Faso à savoir «  le recul des valeurs républicaines, l’effritement de l’autorité de l’Etat, l’instabilité institutionnelle, le problème de cohérence et de rationalisation des politiques publiques ». En attendant les communications et les recommandations du colloque, Paul Kaba Thiéba à sa vision pour réaliser une croissance forte. « Nous sommes convaincus que la transformation structurelle de nos économies condition obligatoire pour réaliser une croissance économique forte et inclusive passe par notre capacité à construire des institutions fortes, à asseoir un environnement politique, juridique et économique stable, à combattre la corruption sur toutes ses formes » a-t-il proposé.

Les participants

Rosine Sory Coulibaly, Ministre de l’économie et des Finances apprécie la tenue du colloque et souhaite que des recommandations pertinentes soient faites pour améliorer le fonctionnement des institutions. Se prononçant sur l’importance du colloque dit-elle « ce colloque constitue une occasion importante pour asseoir un dialogue ouvert et prospectif fondé sur les expériences individuelles de différentes catégories d’acteurs ».

Trois axes à savoir « Gouvernance et politique économique, Qualité des institutions, gouvernance et développement et Gouvernance et développement du secteur privé » guideront le colloque international.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR