Actualité Articles Burkina Politique

Rapport MBDHP : l’opposition favorable à une enquête sur les supposées exécutions

Le PRIT-LANAYA et le PNDS étaient face à la presse à l’occasion de leur traditionnelle communication hebdomadaire. Les deux présidents de ces partis politiques ont exprimé leur opinion vis-à-vis du rapport du Mouvement Burkinabè des droits Humains et des Peuples, publié le 13 mars dernier.

« L’Opposition ne dispose pas d’éléments pour conforter ou rejeter le rapport du MBDHP » déclare Mamadou Kabré président du PRIT-Lanaya. C’est pourquoi « elle souscrit à l’idée du gouvernement d’ouvrir une enquête pour savoir ce qui s’est passé ».

Marquant son soutien aux forces de  défense et de sécurité, les partis de l’opposition affirment tout de même être contre « toute exécution sommaire ou extrajudiciaire » car disent-ils, cela « comporte des risques énormes d’erreurs, et peut être utilisé comme instrument de règlement de compte (…) or aucun citoyen n’est protégé contre un complot ou règlement de compte, de la part d’un ennemie, d’un concurrent ou d’un adversaire ».

Mais selon Mamadou Kabré « si le Mouvement Burkinabè des droit humains et des peuples a demandé une enquête d’une commission internationale, c’est parce qu’il n’a pas confiance au gouvernement. Si ce dernier veut montrer patte blanche, qu’il fasse son enquête, et si ce qui est dit, est juste il n’y aura pas de débat  ».

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Politique : Stanislas Ouaro démissionne du MPP

INFOWAKAT

Deux ( 02 ) bébés abandonnés dans la ville de Ouagadougou

INFOWAKAT

Société Générale annonce la cession de ses filiales au Burkina Faso et au Mozambique au groupe Vista

INFOWAKAT

Drame routier à Ouagadougou autour du CHU Tengandogo

INFOWAKAT

Patronat burkinabè : le Chef de l’Etat invite la nouvelle équipe à une synergie d’actions avec le gouvernement pour une économie prospère

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire : Les Cités de la CAN 2023 boudées par des sélections de peur d’être  » maraboutées » ou « espionnées » par leurs adversaires ?

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR