Actualité Burkina Opinion

REACTION DE LA CODER RELATIVEMENT A LA DECISION N°2017-013/CC DU 9 JUIN 2017 DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Le 9 juin 2017, le Conseil constitutionnel a rendu la Décision n°2017-013/CC aux termes de laquelle il a déclaré non conformes à la Constitution les articles 21 et 33 de la loi n°20-95/ADP du 16 mai 1995 portant composition et fonctionnement de la Haute Cour de Justice et procédure applicable devant elle, modifiée par la loi n°17-2015/CNT du 21 Mai 2015.

La CODER se réjouit de cette victoire du droit. En effet, même si cette décision ne répond pas à toutes les questions en débat, elle aura pour conséquence inéluctable la relecture de la loi afin de la rendre conforme à notre Constitution. Aussi osons-nous espérer que si relecture il y a, elle devra se faire dans la sérénité et avoir pour objectif de purgerlaloi modificative n°17-2015/CNT du 21 Mai 2015 de toutes ses incongruités.

Cependant, nous restons perplexes quant à l’irrecevabilité opposée aux recourants qui se sont prévalu de leur qualité de citoyen, irrecevabilité qui demeure à ce jour incompréhensible au regard des dispositions de l’article 175 alinéa 2 de la Constitution.
C’est pour cela que la CODER invite les professionnels du droit et la société civile attachée aux valeurs républicaines à s’investir pour que notre pays respecte ses engagements internationaux et emprunte résolument les chemins de l’État de droit. C’est à cette condition que notre système judiciaire pourra être indépendant, impartial et équitable.

Par ailleurs, le 17 juin prochain, la CODER organise à Ouagadougouun Panel sur le processus démocratique du Burkina Faso de 1960 à nos jours.

Elle invite en cette occasion le peuple burkinabè, surtout dans sa frange jeune, à manifester son intéressement au renforcement de l’État de droit.

Enfin, fidèle à ses idéaux de paix et de réconciliation nationale, la CODER en appelle à l’instauration du dialogue inclusif entreles acteurs politiques afin de discuter des vraies questions de remise de la Nationau travail.

Justice – RECONCILIATION – PAIX

Fait à Ouagadougou, le 14 juin 2017
Pour la CODER
Son Président
Rasmané OUEDRAOGO
COALITION POUR LA DEMOCRATIE ET LA RECONCILIATION NATIONALE
Justice – RECONCILIATION – PAIX

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina: l’agence de régulation pharmaceutique déconseille les produits aphrodisiaques pouvant provoquer des crises cardiaques

INFOWAKAT

Attaque de Barsalogho : Le Premier ministre pointe du doigt le non-respect des instructions pour protéger les populations

INFOWAKAT

Quatrième légion de gendarmerie : le détachement de gendarmerie en appui logistique au CSPS de Solhan

INFOWAKAT

Célébration du Maouloud : la journée du lundi 16 septembre est déclarée chômée et payée

INFOWAKAT

RN7 : Interruption du trafic routier entre Bérégadougou et Banfora suite à l’endommagement du pont les reliant

INFOWAKAT

Burkina : le Maouloud sera célébré dans la nuit du 14 au 15 septembre 2024

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR