Actualité Articles Société

Recel d’engins à deux roues : 8 mois de prison ferme pour deux mécaniciens

Ouédraogo Sambo et Paré Aboubacar, tous des mécaniciens ont comparu devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou ce mercredi 14 mars 2018. Accusés de recel d’engins, les deux mécaniciens ont écopé chacun d’un emprisonnement ferme de 8 mois et sont condamnés à payer chacun 300 000FCFA comme amande. 

Les faits remontent en février 2018, alors que le jeune Moryouré Sawadogo, la vingtaine d’année, avait laissé sa moto de marque Yamaha NANO dans la cour de la Mosquée avant de rentrer prier. A la sortie de la prière il a constaté que son engin n’était plus là. La NANO avait été volé et vendu à 50 000 FCFA à un mécanicien.

Selon les dires du sieur Paré, mécanicien accusé de recel dans cette affaire, c’est le nommé Madi (qui n’a jamais été retrouvé par les services de la Police) qui est venu lui proposer d’acheter ledit engin à 85 000 FCFA. Le prix a été revu à la baisse à 50 000 FCFA.  Le sieur Paré, n’ayant pas la somme demandée est allé vendre l’engin au sieur Ouédraogo qui a donné une avance de 30 000 FCFA. Le reliquat de 20 000 FCFA devrait être versé après. Mais là où le bât blesse, c’est que l’engin n’avait pas de documents.

Le juge a, d’une part, demandé à savoir si le prix auquel l’engin a été acheté par le sieur Ouédraogo correspondait au prix de vente des engins de cette marque sur le marché, et d’autre part, à savoir pourquoi les accusés, sachant que l’engin n’a pas de documents, n’ont pas renoncé à leur projet de vente et d’achat ?

Les accusés ont tous affirmé qu’ils ne savaient pas que l’engin était d’origine frauduleuse. M. Paré à qui l’engin a été proposé par le sieur Madi a indiqué que ce dernier, en lui proposant d’acheter l’engin avait déclaré que les documents étaient perdus.

Le procureur s’est dit convaincu que le sieur Paré savait pertinemment que l’engin était d’origine frauduleuse avant d’aller le proposer au sieur Ouédraogo. « Pour briser ce réseau de receleur qui se constitue chaque jour pour écouler les objets d’origine frauduleuse », il a requis 18 mois de prison ferme pour le sieur Paré et le condamne à payer une amende de 100 000 FCFA. Quant à M. Ouédraogo, le procureur a requiert 12 mois de prison ferme contre lui et le condamne à payer une amende de 200 000 FCFA.

Les accusés pour leur défense ont demandé la clémence du président du tribunal sous prétexte qu’ils ne savaient pas que l’engin était d’origine frauduleuse. Le sieur Ouédraogo qui est père de sept (7) enfants a supplié le président du tribunal de relaxer afin qu’il puisse s’occuper de sa famille. Le sieur Paré en fait pareil.

Le juge, dans sa délibération, a déclaré les deux mécaniciens tous coupables de faits de recel d’engin et les condamne chacun à 8 mois de prison ferme avec une amende 300 000 FCFA.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR