A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

Réconciliation nationale : le comité d’élaboration du « pacte de vivre ensemble » installé

Le ministre d’Etat auprès du Président du Faso, chargé de la Réconciliation Nationale et de Cohésion Sociale, Zéphirin Diabré a procédé ce jeudi 08 juillet 2021 dans la capitale Burkinabè, à l’installation du comité d’élaboration et de rédaction du « pacte de vivre ensemble » au Burkina Faso. 

Nommer pour réconcilier les Burkinabè, l’une des missions confiées à Zéphirin Diabré est l’élaboration de quatre documents que sont: la stratégie nationale de réconciliation, la stratégie nationale de cohésion sociale, la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme violent et le pacte de vivre ensemble. Pour chacun de ces documents, il faut nécessairement installer un organe qui va donc se charger de sa rédaction. C’est pour cela qu’il a procédé ce jeudi matin, à l’installation du comité d’élaboration du pacte de vivre ensemble. Selon le ministre en charge de la cohésion sociale, Zéphirin Diabré, les membres du comité, fort d’une soixantaine, ont été sélectionnés pour leurs compétences diverses. Il les a encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’élaboration pour que ce document soit de très bonne qualité en vue de faciliter sa mise en œuvre. Pour lui, une chose est de se réconcilier, et une chose est d’éviter de retomber dans les mêmes erreurs du passé. « Accepter d’établir ensemble les bases du vécu ensemble, c’est se donner les instruments d’une cohésion plus forte qui va éviter qu’on retombe dans les erreurs qui vont nous ramener encore à une nouvelle démarche de réconciliation », a-t-il clarifié.

Zephirin Diabré, ministre en charge de la cohésion sociale

Ce nouveau référentiel va permettre aux différentes composantes de la société de resserrer les liens séculaires entre elles pour mieux vivre ensemble. « Le pacte du vivre ensemble, doit fonder l’espoir que le peuple Burkinabè pourra se retrouver après autant de déperdition voire de péril en puisant dans ses valeurs endogènes, en puisant dans la riche diversité de sa culture et son histoire pour réinventer son avenir et bâtir une nation » a laissé entendre Zépherin Diabré. Il souhaite que d’ici fin août, le document soit prêt et qu’il puisse le faire intégrer dans le circuit du conseil des ministres.

Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est l’un des principaux partenaires qui appui le chantier de la réconciliation nationale. Il s’agit entre autres d’un appui technique et financier, de partage d’expériences et de faire en sorte que toutes les parties de la société puissent participer à l’élaboration de ce processus de la réconciliation nationale.

Une vue des membres du comité de l’élaboration du pacte vivre ensemble

Isabelle Tschan, représentante résidente adjointe du PNUD au Burkina Faso, a rappelé que le Programme accompagne le gouvernement du Burkina Faso et sa population pour l’atteinte des objectifs du développement durable. Pour ce qui est de la réconciliation nationale, elle a remercié le ministre d’Etat d’avoir bien voulu associé le PNUD à la première rencontre des membres du comité nationale d’élaboration du référentiel. Et de dire à M. Diabré que : « cette étape traduit les efforts inlassables de son département pour doter le pays des outils nécessaires à la conduite et à la réalisation de la réconciliation nationale qui est une forte attente du peuple Burkinabè ».

Youssouf KABDAOGO

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR