A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

Réconciliation nationale : l’opposition s’engage à accompagner le processus

Dans l’idée d’impliquer l’opposition dans la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, ministre d’État chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale s’est rendu au  CFOP ce 16 avril 2021.  C’est aussi une rencontre qui entre en ligne de compte des rencontres de concertation et d’écoute que le département en charge de la réconciliation nationale a entamé depuis la création du ministère.

<< L’ensemble des partis politiques de l’opposition s’engage à accompagner la réconciliation parce que nous savons combien bien est importante cette question>>, a affirmé le nouveau chef de file de l’opposition, Eddye Komboïgo, dès l’entame des discussions.

Eddye Komboigo a indiqué que la  réconciliation n’est pas seulement une histoire de politique mais, également au niveau communautaire, social, « les plaies que les différents gouvernements successifs ont pu créer. Entre nous, il faudrait qu’on se regarde les yeux dans les yeux se dire la vérité et se pardonner mutuellement. Et voir comment on peut se donner confiance au peuple burkinabè afin de construire un Burkina meilleur et un mieux vivre ensemble », a-t-il dit.

Pour le ministre d’État chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, la question de la réconciliation nationale est une question à laquelle ils doivent s’y atteler à résoudre. Il ajoute « ces concertations sont menées dans le sens de l’écoute que de la dictée ».

Le chef de file de l’opposition rappel l’importance des partis de l’opposition de se joindre au CFOP. « Sur des questions importantes comme celles que nous avons traitées aujourd’hui j’appelle l’ensemble des partis qui se sont déclarés de l’opposition de venir dans un cadre de concertation et nous allons donner une position consensuelle ». il a expliqué qu’il n’y a pas d’affiliation au chef de file de l’opposition. « Le chef de file de l’opposition est une institution seule et je suis porte-parole de l’opposition ».

 

NV

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d’Etat

INFOWAKAT

Société : “le brassage culturel participe à l’acceptation de l’autre et à l’ouverture d’esprit”, (Sylvain Nabaloum)

REDACTION

Covid19-BF : 02 nouveaux cas confirmés à la date du 08 mai 2021

INFOWAKAT

Tin-Akoff : 03 personnes tuées encore

INFOWAKAT

Mali: Un camion civil s’est explosé près du Camp de la MINUSMA causant des morts et de blessés

INFOWAKAT

Sport : Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango fait un nouvel exploit de 17,40m en triple saut

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR