Actualité Articles Brèves Burkina Politique Sécurité

Réconciliation  nationale : un mouvement de la société civile prône le retour de Blaise Compaoré 

Le Mouvement pour le retour de Blaise Compaoré (MPRBC) a organisé une conférence de presse le vendredi 26 octobre 2018 à Ouagadougou. A cette conférence, le mouvement a réitéré son vœu de voir Blaise Compaoré revenir au Burkina Faso pour apporter son expérience au regard de la situation nationale marquée par les attaques terroristes. La question sécuritaire, politique et économique du pays et la réconciliation nationale ont été également abordées au point de presse.

Le mouvement pour le retour de Blaise Compaoré souhaite comme son nom l’indique prône le retour de l’ancien président Blaise Compaoré et cela dans un climat apaisé. Le coordonnateur du mouvement, Mamadou Abdel Kader Traoré estime que le Burkina Faso souffre d’un immobilisme dans les domaines politique, économique, social, professionnel et surtout dans le domaine sécuritaire où l’insécurité intérieure et transfrontalière bloque le système économique. Sur le plan de la sécurité, le mouvement a fait le bilan des attaques terroristes depuis 2015 jusqu’en 2018 et déplore un bilan macabre qui  est estimé à plus de 300 victimes civils et militaires tombés au front.

Mamadou Abdel Kader Traoré, coordonnateur du mouvement

Il s’est demandé si « c’est avec la même armée, la même gendarmerie et la même police que le président médiateur Blaise Compaoré assurait la sécurité intérieure et transfrontalière du peuple burkinabè ?». Il s’est également interrogé pour savoir si c’est « la même formation que Blaise a été distingué par les américains comme l’homme du maintien de la paix ». 

Sur le plan politique « le Burina Faso connait une division de la classe politique émanent d’un esprit de vengeance ou de chasse aux sorcières  sans but depuis 2015 » a souligné Mamadou Abdel Kader Traoré. Pour venir à bout de ce problème au niveau de la politique, le mouvement clame un besoin d’union, de pardon et de paix entre fils et filles pour construire le pays.

La réconciliation nationale et le retour du président Blaise a été le point saillant de la rencontre. A cet effet, le mouvement a affirmé de vive voix que la réconciliation nationale est le socle de la paix, une paix en terme de sécurité, cohésion sociale et de stabilité politique, économique. Ayant « prouvé ses capacités en assurant avec diligence les questions liées à la sécurité, à la stabilité politico-économique et sociale du pays pendant plusieurs années » le mouvement juge qu’il est temps que l’ancien président, Blaise Compaoré rentre au pays afin de faire profiter de ses expériences acquises pendant ses années de gouvernance. « Le président a des acquis qui peuvent servir le pays », a martelé le coordonnateur du mouvement.

Les militants et sympathisants du mouvement

Outre, le retour de  Blaise Compaoré, le mouvement aussi réclame le retour de tous les compatriotes en exil, l’implication de tous pour le pardon patriotique et la réconciliation nationale. A ce propos, le mouvement a lancé un appel au président du Faso, aux autorités politiques, religieuses et coutumières à s’impliquer pour la réconciliation nationale. Le mouvement du reste, entend rencontrer toutes ces autorités.

A la question de savoir si l’intéressé, lui-même, à savoir Blaise Compaoré souhaite revenir au pays, Mamadou Abdel Kader Traoré a fait savoir que le mouvement a rencontré l’ancien président burkinabè et celui a exprimé son souhait ardent de regagner le bercail.

Le mouvement pour le retour de Blaise Compaoré, faut-il le rappeler a été créée en mars 2015 et est implanté selon son coordonnateur dans les 45 provinces du Burkina Faso.

G Maurice Belemnaba et Nafisiatou Vebama (Stagiaire)

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

3 commentaires

Wedmous 26 octobre 2018 at 17 h 04 min

Voici des gens qui ne souhaitent pas le retour au pays de Blaise . Ce n’est pas en dénigrant les autorités en place que vous allez atteindre votre objectif. Allez vous ressourcer du côté du Mali où ATT de retour a été reçu en grande pompe par IBK. Et vous avez intérêt à vous documenter lorsque vous voulez être à la tête de telles organisations si nobles. Votre langage ordurier, votre excès de zèle et votre naïveté ne sont pas de nature à vous permettre d’aller vers vos objectifs escomptés. Et puis je ne le souhaite pas, mais Blaise est un être humain comme vous et moi. Et s’il n’est plus de ce monde ça veut dire que le pays est perdu pour toujours. En plus vous l’exposez davantage aux critiques. Pourquoi durant tout son règne n’a t’il pas mis tout son savoir-faire à la disposition des institutions pour une gestion pérenne de ces questions.

Répondre
Kalbi 27 octobre 2018 at 11 h 08 min

Blaise Compaoré n’a jamais été chassé du Burkina Faso, il a été exfiltré pour sa propre sécurité. Et après le retour à l’ordre, il pouvait tout simplement rentrer chez lui et bien sûr s’expliquer devant la justice sur un certain nombre de dossier dont l’assassinat de Thomas Sankara. Si au lieu de procéder de la sorte, il a préféré doubler sa nationalité pour des raisons que seul peut donner, ce que vous êtes en train de faire, c’est tout simplement du cinéma et bien entendu pour des avantages personnels. Si pour demander à la justice de fermer les yeux sur les dossiers le concernant contre d’hypothétiques compétences, c’est loin d’être une solution durable. Du reste, s’il avait été aussi compétent que vous le décrivez, il n’aurait pas été chassé par la rue.

Répondre
Zina Nafissatou 27 octobre 2018 at 23 h 01 min

Si vraiment son retour permettra au pays d’avoir la paix eh benh il est le bienvenu parce qu’on est fatigué de toute cette insécurité qui ne fait que grandir de jour en jour.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR