Actualité Burkina

Réconciliation et paix au Burkina Faso : « Le HCRUN ne se substitue pas à la justice classique »

IMG_6060Le Haut conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN), dans l’optique de bien mener sa mission qui est d’œuvrer pour la paix et la réconciliation, a rendu une visite de courtoisie au cardinal Philippe Ouédraogo afin de bénéficier de ses conseils et de son appui. Cette visite s’est tenue le mercredi 13 juillet 2016 à Ouagadougou.

Le HCRUN est une institution créée en 2015 pour œuvrer à la pacification de la société par « l’apaisement des cœurs meurtris ». Le HCRUN selon son président Benoît Kambou, est venu rendre visite au cardinal Philippe Ouédraogo pour solliciter son concours dans l’accomplissement de sa mission. A l’en croire, cette visite est très importante parce que, dit-il, « chaque fois qu’un problème de société divise la nation, chaque fois que des difficultés d‘ordre social et humain se soulèvent, les religieux sont toujours présents pour tenter de les surmonter ». « Le HCRUN ne se substitue pas à la justice classique », a-t-il laissé entendre. De ce fait, pense-t-il que son institution aura besoin de facilitateurs et en particulier de l’Eglise catholique dont « nous savons que la paix est au cœur de son action », a-t-il soutenu. Pour Benoît Kambou, cette visite est une première parmi tant d’autres car après celle-ci le HCRUN va rencontrer le Mogho Naaba, la Fédération des Eglise évangéliques, et la Fédération des associations islamiques.

A quand le début du traitement des 5065 dossiers ?

« Il faudrait attendre encore un peu parce que nous sommes à une phase où nous procédons au renforcement des capacités des membres. Il faut que nous nous formions pour relever notre niveau afin de pouvoir examiner au fond les dossiers qui nous sont confiés », a confié Benoît Kambou. A l’en croire, en plus des 5065 dossiers que le HCRUN avaient à son actif, d’autre dossiers continuent d’arriver.

Le cardinal quant à lui affirme avoir accueilli ses hôtes avec joie et beaucoup d’espérance car, a-t-il soutenu, « les attentes du peuple sont multiples en matière de réconciliation, en matière de justice en matière de paix ». Aussi, a-t-il confié « nous sommes des religieux et non des politiques ». Pour ce faire, « nous prions et nous prierons pour notre peuple et nous accompagnons le HCRUN de nos prières quotidiennes », a-t-il conclu.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR