Actualité Burkina Société

Reconnaissance des acteurs de l’éducation : Plus de 169 enseignants ont reçu leurs médailles

A l’occasion de la journée nationale des enseignants, une cérémonie de décoration des acteurs de l’éducation a été faite ce vendredi 14 octobre 2016 au Lycée Philippe Zinda Kaboré à Ouagadougou. Cette cérémonie a connu la présence du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI), Filiga Michel Sawadogo, du Ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Jean Martin Coulibaly, Le Ministre d’Etat, Simon Compaoré et le grand chancelier de l’ordre national du Burkina André Rock Compaoré. Juste un échantillon d’enseignants a été décoré. 87 enseignants du MENA et 82 du MESRSI ont reçu leurs médailles d’honneur dans l’après-midi d’hier vendredi 14 octobre.

Ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation Jean Martin Coulibaly
Ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation Jean Martin Coulibaly

La journée mondiale des enseignants célébrée chaque année le 5 octobre constitue un hommage à la famille éducative pour les sacrifices consentis en vue de diffuser la science et le savoir, et consacrer les valeurs citoyens. Cette journée en est une pour la sensibilisation, la compréhension et la reconnaissance à l’égard de la contribution essentielle du personnel enseignant dans le progrès de l’éducation, dans le développement de la personnalité humaine et de la société moderne. C’est sous cet angle que le Ministre Filiga Michel Sawadogo a révélé que «  la vision du système éducatif burkinabè est de former un citoyen responsable, créatif, producteur ayant le sens des valeurs universelles et doté de compétences nécessaires pour soutenir le développement économique et social ».

A l’en croire, l’enseignant ne sera plus laissé pour compte car tous les regards protecteurs et salvateurs des ministères en charge de l’éducation seront rivés sur eux de sorte à leur mettre dans de meilleurs conditions de température et de pression afin de leur offrir les moyens nécessaires pour booster le système éducatif au Burkina Faso. La distinction honorifique que les enseignants ont reçue à cette occasion, traduit selon lui, la reconnaissance par la nation de leur ardeur individuelle au travail et symbolise à cet effet, la reconnaissance du peuple burkinabè de l’importance du rôle de l’Enseignant dans le processus d’édification de la nation. 169 récipiendaires dont 6 ont donc été reconnus officier de l’ordre national et 163 reconnus chevalier de l’ordre des Palm académiques. Les enseignants sont donc invités à travailler à l’édification du système éducatif. Les distinctions se poursuivront le 11 décembre prochain et le reste des enseignants qui recevront des distinctions en cette année 2016 pour leurs efforts fournis pour l’édification du système éducatif, passeront devant le Grand Chancelier.

les-recipiendaires-ont-ete-devores-des-yeux-de-leurs-admirateurs« Si l’on veut améliorer l’éducation il faut bien gérer l’enseignant »

Pour Filiga Michel Sawadogo, l’enseignant joue un rôle très important et occupe une place primordiale dans l’amélioration du système éducatif et dans le développement du pays. De ce fait, a-t-il estimé que « si l’on veut améliorer l’éducation il faut bien gérer l’enseignant ». Ainsi, a-t-il révélé que pour répondre aux questions liées aux difficultés d’accès à l’enseignement et aux apprentissages, le Chef du Gouvernement a instruit les ministres en charge de l’éducation de poursuivre l’effort de réalisation de nouvelles salles de classes et le processus de transformation des centres universitaires polytechniques de Fada, Ouahigouya et de Dédougou en Universités autonomes. Dans cette même perspective, confit-il, « les Centres Universitaires Polytechniques seront ouverts dans les prochaines années à Kaya et à Gaoua, afin de poursuivre la déconcentration de l’enseignement supérieur et de la normalisation des années académiques ».

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Région de l’Est : Une quarantaine d’hommes armés abattus, trois capturés dans la Tapoa

INFOWAKAT

Mali : Le président et le vice-président de la Transition ont prêté serment.

INFOWAKAT

Education : des Associations de parents d’élèves aident à construire des classes dans le Nahouri

INFOWAKAT

Diplomatie : Madame Nadieska Navarro Barro, nouvel ambassadeur de Cuba au Burkina Faso

INFOWAKAT

Burkina : Zida annule sa participation au congrès du MPS

INFOWAKAT

France : Attaque à l’arme blanche à Paris

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR