Actualité Articles Burkina Société

Refaire de Bobo une ville industrielle : La promesse présidentielle « était un leurre » ADP

L’Alliance pour la défense de la patrie, a animé une conférence de presse ce jeudi 11 avril à Bobo-Dioulasso. Au menu des échanges, la promesse du président Kaboré vis-à-vis de Bobo et sa réponse à la crise multidimensionnelle que connaît le pays. 

Le président de l’ADP, Abraham Badolo, a commencé par rappeler la promesse de Roch Marc Christian Kaboré lors de sa campagne présidentielle en 2015 à Bobo-Dioulasso. Citant celui-ci, Abraham Badolo rappelle ses propos : « Je prends l’engagement solennel devant vous tous ici présents de refaire de Bobo-Dioulasso la première ville industrielle du Burkina Faso en deux ans seulement après mon arrivée au pouvoir ». Une « parole donnée étant sacrée », Abraham Badolo estime qu’il sied, plus de 2 ans après l’accession au pouvoir de Roch Kaboré, de vérifier s’il a honoré sa parole. De fait, « le relatif tissu industriel existant à Bobo n’a pas connu une évolution majeure depuis plus de deux ans. Mieux, le secteur tourne plus que jamais au ralenti. », tel est le constat qui se dégage d’après la vérification de l’ADP. Selon l’Alliance, déjà qu’il existe peu d’industries, celles-ci sont victimes de méventes à cause de la « concurrence illégale des produits asiatiques, vendus à des prix imbattables ». Elle cite le cas de Sap Olympic et Winner industrie. En d’autres termes, « le président n’a pas tenu sa promesse solennelle ». C’est cela le « constat amer » de l’ADP. C’était « une illusion, un leurre », selon elle. Pis, « le président du Faso semble ne même plus se rappeler cette promesse (…). »

Quant à la gestion de la crise burkinabè, l’ADP reste campée sur sa position. Les autorités actuelles utilisent des faux fuyants pour se soustraire à leur obligation de trouver des réponses aux différentes crises (…). » Ainsi, face à l’insécurité, « le pouvoir en place adopte comme réponse la diabolisation des adversaires politiques et des acteurs syndicaux, (…) », déplore l’ADP. « Dans sa stratégie de fabriquer des boucs émissaires à la gouvernance approximative actuelle, le pouvoir en place a recours à la propagande manipulatrice de relais cagoulés au sein de la société civile », poursuit l’ADP. Abraham Badolo en veut pour preuve la conférence de presse de la Coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable (CNAECE) et de l’association dite de la société civile, la COSCA. Pour lui, « la sortie de la CNAECE dont les leaders sont militants du MPP, ne vise qu’à livrer à la vindicte populaire les agents du ministère de l’économie et des finances sur la question du fonds commun ». Au lieu de proposer un dialogue social fructueux, l’ADP estime que le pouvoir cherche à opposer les différentes couches de la société. En outre, l’ADP rappelle que Michel Rabo, président de la COSCA, n’est autre que celui qui « avait porté à sa création le tristement célèbre Réseau Dignité dont les hauts faits déversés sur les réseaux sociaux avaient montré la main mise du pouvoir sur cette structure ».

Face à la gravité de la situation, l’ADP invite le peuple à s’unir dans un baroud d’honneur pour la construction du pays. Car comme le rappelle Abraham Badolo, « l’histoire nous regarde ».

Arthur Zongo

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR