A LA UNE Actualité Burkina

Réforme du code de travail : employeurs et employés sur la même table

Ce mardi 22 octobre, une rencontre de concertation s’est tenue entre le patronat et les syndicats des travailleurs autour de la relecture du code de travail. Pour M. Harouna Togoyéni, vice-président chargé du dialogue social, cette relecture est la réponse aux revendications des travailleurs et marque une volonté de s’adapter aux réalités socio-économiques du monde du travail. C’était en présence du ministre de la fonction publique.

« Aujourd’hui le patronat et les syndicats sont réunis dans un esprit de partenariat franc, courtois, direct sans médiateur, pour trouver les voies et moyens de parvenir à l’élaboration d’un outil consensuel de régulation des relations professionnelles dans le monde du travail » a signifié M. TOGOYENI à l’entame de son discours.

Pour lui, au-delà de leurs intérêts divergents, travailleurs et employeurs sont interdépendants. Il ajoute que le processus de relecture du code amorcé sous l’égide du gouvernement s’est buté à près d’une quarantaine de points de désaccords. Il invite le gouvernement à privilégier le dialogue car dit-il « il ne sert à rien d’adopter précipitamment un outil de travail qui n’aurait pas recueilli un minimum de consensus de la part des premiers acteurs concernés par son application. »

Pour M. Bassolma BAZIE, président de mois des centrales syndicales, cette relecture du code de travail apparaît comme une réparation de la précédente réforme de 2008 qui, dit-il « a été tripatouillée par les députés qui se sont substitués au syndicat et au patronat pour faire valoir leurs intérêt personnels ».

Ce qui selon lui a accouché d’un code de travail dont les lois ne sont pas protectrices et qui prédisposent les employés à des abus. « Le travailleur pour être productif a besoin d’un socle social et sécurisant » a-t-il affirmé. Il dit souhaiter que la concertation se déroule dans un cadre de dialogue franc et constructif. Pour lui cette relecture est l’une des solutions mères contre le terrorisme en soutenant qu’un « employé clochardisé et laissé dans rue est un potentiel terroriste ».

Quant au ministre de la fonction publique Séni OUEDRAOGO, cette relecture devrait prendre en compte les critiques et les insuffisances pour rendre code du travail efficace. « Le gouvernement attend avec grand intérêt les conclusions qui sortiront de la concertation » a-t-il laissé entendre.

Yekiremi Abdias FARMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR