Actualité Burkina Société

REGION DES HAUTS-BASSINS : Simon Compaoré éclaire la lanterne des dozos

 

Le mardi 29 novembre 2016, a eu lieu sous les appâtâmes du gouvernorat des Hauts-Bassins, une rencontre entre le ministre d’état, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré et le Dozos de l’Ouest du Burkina. L’objectif de cette rencontre était d’apporter un éclairage à propos de certains sujets qui préoccupaient les dozos.

dozosVenus de diverses provinces telles que la Bougouriba, le Poni la Comoé le Kénédougou, le Houet, des provinces de la Boucle du Mouhoun, les Dozos se sont rassemblés autour de leur ministre de tutelle, Simon Compaoré afin de prêter une oreille attentive au sujet de quelques préoccupations qui assaillent leur milieu. Il s’agit de la rumeur faisant état d’une obligation donnée par le gouvernement pour installer les koglwéogo dans l’ouest du Burkina.

A ce sujet, le ministre d’Etat Simon Compaoré a été clair. Il n’a jamais obligé une personne à adhérer à l’association des koglwéogo. « Les koglwéogo sont une association et ceux qui veulent y adhérer sont libres de le faire. Ce n’est pas une émanation de l’Etat, pourquoi il va obliger quelqu’un à y adhérer » a dit le ministre Simon Compaoré. Les Dozos ne sont pas prêts à installer les kolgwéogo dans leurs régions et ils l’ont fait savoir à plusieurs reprises lors de leurs rencontres avec les autorités coutumières de

Simon Compaoré, ministre d'Etat
Simon Compaoré, ministre d’Etat

Dioulassoba. Simon Compaoré a éclairé la lanterne de tous les participants et ce qu’il  faut  retenir c’est qu’il est clair que ce n’est pas l’Etat qui a  ordonné l’ installation des koglwéogo dans l’ouest du Burkina.

Si cette inquiétude est levée, il n’en demeure pas moins que dans certaines localités, les koglwéogo ont déjà été installés. Pour Blaise Sanou, président de la confrérie des dozos et un autre responsable « cela constitue un grand souci ». «  Que faire ?» se demandent-ils.

Il faut noter qu’à cette rencontre, les autorités administratives régionales ont participé. Elles ont suivi avec attention tout ce qu’a dit le ministre.  C’est à elles que quitus a été donné de poursuivre la réflexion, le ministre ayant repris son avion pour Ouagadougou.

Emmanuel Sombié

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Niger : nouvelle mesure à l’entrée du territoire

INFOWAKAT

Académie Militaire Georges Namoano : la promotion « Faso Kanu » prête à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR