Actualité Burkina Santé

Région des Hauts-Bassins : Une victime des kolgwéogo a été présentée au chef de canton

Le chef des dozos a effectué un déplacement dans le palais du chef de canton des Bobo-Mandarè afin de lui présenter un homme qui a subi les sévices des kolgwéogo installés à Piaki, non loin de Makognèdougou.

C’est avec un air triste que le Dozoba (chef des Dozos) Ali Konaté s’est adressé au chef de canton, Sidiki Sanou pour lui relater la mésaventure qui est arrivée à deux individus dont un seul a été présenté. Le chef de canton a écouté attentivement le récit qui lui a été fait. Il a également visualisé la vidéo des coups infligés. Quand la parole a été donnée à la victime, elle-même, l’assistance avait l’air encore ahuri.

En effet, Ardjouma Ouattara qui est cette victime a expliqué les tortures qu’il a subies. « mes membres supérieurs ont été joints aux membres inférieurs pour être ligotés. Ils m’ont frappé pendant longtemps. Dans les blessures faites dans mon dos ils versaient de la potasse mélangée au piment. Ligoté torse nu depuis 10h ce n’est que le lendemain 8h que j’ai été détaché » a relaté Ardjouma Ouattara.  Une amende de 150 000 francs a était demandé à l’intéressé qui n’a pu s’acquitter. Il faut dire que la faute qui est reprochée à Ardjouma Ouattara, c’est d’avoir volé un portable, chose que ce dernier ne reconnait pas. Selon lui, la vraie raison de sa punition, c’est qu’il a fait la cour à une fille, ce qui l’a mis en rivalité avec autre un jeune du village.

L’affaire de vol de portable a été un alibi pour lui faire subir les sévices corporels. En tout état de cause, le chef de canton a demandé que la vidéo soit montrée au gouverneur de la région ainsi qu’aux agents de défense et de sécurité pour toutes fins utiles. Il est opportun de rappeler que dans l’ouest du Burkina, les Kolgwéogo n’ont pas été acceptés. C’est donc clandestinement que dans certains villages ils ont été installés. Ce dernier fait a courroucé bon nombre de personnes dans la confrérie dozo pour qui la mission principale c’est de protéger les personnes et les biens. Ardjouma Ouattara ne fait pas partie de leur confrérie.

Emmanuel Sombié

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Sénégal, le candidat du pouvoir Amadou Ba reconnaît la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Faye

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR