A LA UNE Actualité Articles Burkina Infos

Religion : « Les rameaux symbolisent la vie qui habite nos personnes notre appartenance à Dieu ». Dixit père Albert Yonli.

Les fidèles catholiques célèbrent ce dimanche 28 mars 2021, la fête des rameaux. Une célébration qui intervient à une semaine de la fête de la pâque. Elle représente une étape importante dans la vie du chrétien et dans son cheminement dans la semaine sainte. A cet effet, le père célébrant de la chapelle du scolasticat a invité les fidèles à vivre un dépouillement total au cours de la semaine sainte.

Vivre le « dépouillement » interne. C’est le principal message livré par le président de la célébration eucharistique de la chapelle du scolasticat, père Albert Yonli, à l’occasion de la célébration des rameaux.

Cette célébration représente une étape importante dans la vie du chrétien catholique, dans son cheminement vers la célébration de la Pâques, selon le père Albert. « c’est une juste une étape dans notre marche de foi, qui nous ouvre à la célébration des fêtes pascales ». A-t-il expliqué.

Selon le récit biblique, les rameaux rappellent l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem où il devait affronter sa passion. C’est alors dire qu’elle représente la célébration de la passion du Christ, le dimanche qui ouvre les portes de la semaine sainte.

Au cours de son homélie, le père Albert Yonli à exhorté les fidèles à vivre un dépouillement total intérieur au cours de la semaine sainte, car le Christ a vécu un dépouillement, qui représente son abaissement total. De ses dires, ce dépouillement renferme deux sens : Jésus se dépouille de sa divinité, pour prendre la condition humaine ; la seconde se retrouve dans son humanité, car le Christ sera dépouillé de l’affection de ses amis, de son honneur de sa dignité et même de sa pudeur, pour que l’Homme retrouve sa liberté.

Les fidèles sont de même appelés à vivre une forte introspection de la vie de Jésus et une contemplation des réalisations du Christ au cours de la semaine sainte. « Durant cette semaine, il faut trouver des moments de silence pour pouvoir comprendre ce mystère d’alliance que Dieu fait avec nous, à travers cette passion du Christ » exhorte le Père Camilien.

A noter que cette célébration intervient au sixième dimanche, du temps de carême, c’est-à-dire à une semaine de la célébration de la fête de la Pâques. Elle représente de même une journée caritative où les chretiens sont invités à faire des dons pour subvenir au besoins des nécessiteux.

Certains enfants et jeunes transformés en commerçant pour le dimanche des Rameaux ont usés de stratégies pour mettre à la disposition des fidèles chrétiens, des rameaux , et ce, moyennant une certaine somme ; de quoi dépanner ceux qui n’en disposaient pas !

 

Alex SOME

Infowakat.net

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

La France lance un satellite militaire dernière génération

INFOWAKAT

La Turquie expulse l’ambassadeur français pour son soutien à un opposant politique

INFOWAKAT

Fespaco 2021: L’étalon d’or de Yennenga revient à la Somalie

INFOWAKAT

Politique : Blaise Compaoré appelle à la retenue suite à la suspension de 03 camarades du CDP

INFOWAKAT

Namounou: Des écoles incendiées par des HANI

INFOWAKAT

Boucle du Mouhoun: 01 soldat blessé dans une attaque à Djibasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR