A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Réligion/ Maouloud: 100 ans de célébration à Ramatoulaye !

Les musulmans du monde entier célèbrent le maouloud qui est la naissance du prophète Mohamed. Les fidèles musulmans  de la confrérie Tidjania se sont retrouvés à Ramatoulaye pour commémorer ce 18 octobre 2021, la naissance du prophète Mahomet. Cette célébration marque le centenaire du maouloud dans la ville de Ramatoulaye.

Cela fait maintenant 100 ans que maouloud est célébré à Ramatoulaye, une commune rurale situé à plus d’une vingtaine de kilomètre de Ouahigouya par la confrérie Tidjania .
Le docteur Sidi Mohammed Maïga, fils de Cheick Aboubacar Maiga II raconte les débuts de la célébration dans la commune. Ainsi dit-il, « la tribune sur laquelle nous sommes actuellement a été initié par le Cheikh puis à commencer le mouloud », qui dit-il, a surmonté des conditions difficiles pour faire de la ville, une ville islamique qui ‘‘réconforte de cette célébration du Mouloud’’.

Les fidèles musulmans

La célébration du centenaire du maouloud à Ramatoulaye est placée sous le thème, « 100 ans de ferveurs religieuses : quelle contribution de la Tidjania en matière de spiritualité, de vivre ensemble et de cohésion sociale pour la paix au Burkina Faso ».

Une célébration placée sous la cohésion sociale

Dr Sidi Mohammed Maïga, fils de Cheick Aboubacar Maiga II

Pour le docteur Sidi Mohammed Maïga, fils de Cheick Aboubacar Maiga II, le choix du thème a été fait en fonction de la réalité que vive les Burkinabè. « Ces 100 ans méritent qu’on marque une pause pour remercier Allah. On appelle à la cohésion sociale, le vivre ensemble, au partage et à l’union afin que la paix règne dans toutes les localités. »
De ce fait, le docteur Sidi Mohammed Maïga appel Chaque musulman, après avoir consulté les textes fondamentaux à s’approprier d’une manière digne, la célébration du maouloud « ainsi que son importance et ses mérites tout en sachant que l’islam est composé d’un ensemble de leçons de morale  d’Allah pour faciliter notre vie sur terre. Dans cet ordre d’idée Allah soubhanahou wa ta ala dans plusieurs versets du coran nous enseigne la thèse du civisme et du vivre ensemble. »

Bala Alassane SAKANDE, président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé est venu prier avec les fidèles musulmans et les exhorter à prier pour la cohésion sociale et la paix pour la nation.

Pour Yacouba Sawagodo, secrétaire général de la Tidjania, ces 100 ans ont permis d’amener une ferveur religieuse au Burkina Faso. « Ramatoulaye est une ville sainte, qui a donné des tentacules religieuses qui a permis à beaucoup de personnes de se ressourcer et d’avoir des minimums de base religieuse ».
Le grand rendez-vous annuel du maouloud à Ramatoulaye, c’est aussi des moments de retrouvailles et de bonnes affaires, et pour cela, un marché c’est installé pour l’occasion.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

L’Iran accuse la France de «déstabiliser» la région en y vendant des armes

INFOWAKAT

Oudalan : le corps sans vie d’un auxiliaire de santé retrouvé à Tin-Akoff

INFOWAKAT

Rapport de l’attaque d’Inata: Les conclusions rejetées par le président du Faso

INFOWAKAT

Niger: au moins 12 militaires tombés et plusieurs terroristes tués

INFOWAKAT

Burkina : Des Officiers des forces armés nationales atteignant la limite d’âge de leur grade au cours de l’année 2022 admis à la retraite.

INFOWAKAT

Situation nationale : L’appel du parti «Le Faso Autrement» à l’apaisement

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR