Actualité Articles Burkina

Infrastructures routières: les travaux n’avancent pas (REN-LAC)

Les délais de réalisation des projets routiers de l’Etat sont loin d’être respectés. Constat fait par le REN-LAC à travers le suivi citoyen. Après deux sorties effectuées entre mai et octobre 2018 sur les travaux d’aménagement et de bitumage de la section urbaine RN4, de la route Manga-Zabré et de Kantchari-Diapaga-Tansarga, il est ressorti que parmi les trois projets routiers aucun n’est à 70% de taux des réalisations finales.

Lancé en mai 2016, les travaux d’aménagement de la RN4 (route de Kaya) en mai 2018 étaient de 63% des réalisations pour un délai d’exécution de 18 mois. Ce chiffe n’a pas connu une grande amélioration vu qu’en  octobre 2018, le taux de réalisation était de 66,5%.

Il en est de même de la route Manga-Zabré avec 6% de taux de réalisation en mai 2018 et 12% en mai de la même année. Les travaux de ce tronçon ont débuté en avril 2018 et ont pour délai d’exécution de 24 mois. Pour ce qui concerne l’axe Kantchari-Diapaga-Tansaga, rien n’est encore fait.

Les résultats fournis par le suivi citoyen mis en place par le REN-LAC ont montré qu’en plus du non-respect des délais d’exécution, il y a un vide temporelle entre le lancement officiel et le démarrage officiel des travaux. A titre illustratif, le lancement du projet de l’aménagement de la RN4 est intervenu en novembre 2015 et les travaux ont commencé en mai 2016. Il y a aussi, le retard dans l’exécution du travail constaté dans les trois projets qui fausse les dates du délai d’exécution.

Des recommandations pour être dans le délai

Mafing KONDE

Pour le trésorier général, Mafing Kondé « ces retards relèvent aussi bien de la responsabilité de l’administration qu’aux entreprises responsables de l’exécution des projets ». Il y a aussi selon lui, le déplacement des réseaux concessionnels qui sont l’ONEA, la SONABEL et l’ONATEL.

Le REN-LAC recommande donc à l’Etat et au ministère des infrastructures de s’assurer de la capacité des entreprises à réaliser les travaux avant l’attribution des marchés. Et de prendre toutes les dispositions nécessaires au démarrage des travaux avant le lancement officiel. Il recommande aussi à l’Etat de travailler aux respects des engagements pris au cours des activités de lancement.

 « Pour réaliser le contrôle citoyen de ses trois projet, une innovation a été introduite dans le processus de suivi évaluation », a affirmé le secrétaire exécutif du REN-LAC, Claude Wetta. Il s’agit de la mise en place d’une équipe conjointe labélisée comité de suivi comprenant le REN-LAC, le ministère des infrastructures et renforcé par les agents déconcentrés des infrastructures routières.

Nafisiatou Vebama (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR