Actualité Burkina Société

Rencontre entre le PM Thiéba et l’UAS : « Nous voudrons qu’on nous donne l’ordre du jour à l’avance », Issouf Nana

Le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thièba a rencontré l’unité d’action syndicale (UAS) du Burkina Faso ce vendredi 25 novembre 2016 dans les locaux de son ministère. La question de la loi 033, celle de la loi 081 ainsi que celle de la grève du SYNTSHA étant à l’ordre du jour, les ministre Clément P. Sawadogo de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, et Smaïla Ouédraogo, de la santé avaient accompagné le PM à cette rencontre.

Le PM Paul Kaba Thièba
Le PM Paul Kaba Thièba

A titre de rappel, au cours de la rencontre qu’il y a eu entre le gouvernement et les syndicats en 2015 sur la plateforme revendicative qui avait été soumise au gouvernement, des décisions importantes avaient été prises en ce qui concerne la relecture de la loi qui régit la fonction publique de l’Etat c’est-à-dire la loi 013. La relecture de cette loi a abouti à la loi 081 qui régit désormais la carrière de l’ensemble des fonctionnaires de la fonction publique d’Etat. Et à l’époque, la question des travailleurs des Etablissements publics de l’Etat (EPE) n’avait pas été réglée. Le ministre de la fonction publique Clément P. Sawadogo estime que s’il y a problème à ce niveau, c’est parce qu’il y a des fonctionnaires qui sont mis en position de détachement auprès des EPE. « Il était nécessaire de revoir au niveau de la loi 033 qui est celle qui régit les personnels des EPE pour qu’il y ait des dispositions beaucoup plus harmoniques », a-t-il expliqué.

« Il faut remettre en discussion cette loi 033 et faire en sorte que l’on puisse adopter un dispositif qui soit encore plus cohérent avec l’ensemble de la gestion des personnels et qui puisse apporter des réponses aux questions que nous posent aujourd’hui les agents de ces établissements », a-t-il suggéré.

Clément P. Sawadogo, ministre de la Fonction publique
Clément P. Sawadogo, ministre de la Fonction publique

De ce fait, le PM a estimé qu’étant donné qu’il y a des organisations syndicales dont des motifs de manifestations sont liés à ces lois, qu’ « il fallait engager sans délais des discussions avec l’unité d’action syndicale afin de trouver des solutions consensuelles et acceptables à cette situation dans le but d’anticiper les répercussions éventuelles des manifestations en chaine constatées ces temps-ci », a soutenu Clément P. Sawadogo. Il a à cet effet fait savoir que cette question concerne tous les EPE et ne concerne cependant pas seulement un secteur donné ou un établissement donné.

Dans cette même échéance, le ministre Clément P. Sawadogo a estimé que s’il y a eu entente entre le gouvernement et les syndicats sur une nouvelle version de cette loi considérée comme satisfaisante de part et d’autre, le problème posé par le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) y trouvera solution.

Inoussa Nana, président du mois des centrales syndicales
Inoussa Nana, président du mois des centrales syndicales

De l’impression de l’union d’action syndicale sur les nouvelles décisions qui seront prises par le gouvernement pour diligenter le traitement des revendications des mouvements syndicaux afin réduire au mieux les répercussions de ces grèves sur la vie des populations, Inoussa Nana, président du moi des centrales syndicales, s’est d’abord réjoui de l’intérêt que le gouvernement porte à leur doléance. Pour lui, l’intérêt était d’avoir une relecture diligente de la loi 033 qui concerne les EPE. Et à cet effet dit-il, « nous sommes satisfait » avant de dévoiler que la loi 033 est une des revendications des mouvements syndicaux. Et si le gouvernement porte de l’intérêt à la relecture de cette loi, poursuit-il, « cela nous va droit au cœur ».

Les syndicats, pendant leurs échanges avec le PM, se sont insurgés de la démarche entreprise par le gouvernement dans la programmation de cette présente rencontre. « Nous souhaitons que l’ordre du jour nous soit donné à l’avance », a martelé Inoussa Nana. A cet effet, les syndicats exigent  qu’on leur donne l’ordre du jour à l’avance. A en croire le président du moi des centrales syndicales, ce fait semble avoir impacté leur nombre à cette rencontre.

Armand Kinda

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Niger : nouvelle mesure à l’entrée du territoire

INFOWAKAT

Académie Militaire Georges Namoano : la promotion « Faso Kanu » prête à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR