Après deux ans de report la traditionnel rencontre entre le gouvernement et les syndicats du Burkina a finalement eu lieu ce 21 mai 2019. Et même si les syndicats s’en félicitent, il déplorent tout de même la volonté manifeste du gouvernement à ne pas les rencontrer.
La présente rencontre fait suite à celle qui s’est déroulée du 24 janvier au 1er février 2017.
« Nous estimons que les travailleurs et leurs organisations méritent plus de considération, ne serait-ce que pour notre contribution à l’échec du putsch de 2015 du RSP, ce qui a permis le rétablissement de l’ordre constitutionnel et l’élection du pouvoir MPP à la présidentielle du 29 novembre 2015 » s’exclame George Koanda, secrétaire général du l’USTB. D’autant plus le gouvernement a eu le temps 2017, le Gouvernement de rencontrer régulièrement les acteurs du secteur privé, les paysans, les jeunes, etc. L’indignation des syndicats est encore plus grande au regard du fait que le gouvernement a tendance à « fouler au pied les engagements pris avec les organisations syndicales ».
« Le cas l’impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) prélevé sur les primes et indemnités servies aux travailleurs du privé et des établissements publics et parapublics de l’Etat est illustratif de cette attitude contraire à l’esprit du dialogue social tant chanté » poursuit M. Koanda.
En effet, le prélèvement de l’IUTS sur les primes et indemnités servies dans le public a été inscrit dans la loi de finances 2017 (votée le 15 décembre 2016) « sans aucune concertation préalable avec les organisations syndicales sur cette question qui faisait pourtant l’objet de discussions entre les deux parties ».
D’autres dossiers tels que la relecture du Code du Travail, le check off, etc. traînent depuis de nombreuses années. « Comment peut-on construire dans ces conditions un dialogue social crédible et fécond ? » s’interroge le SG.
L’Unité d’Action Syndicale exige, comme préalable à l’examen du cahier de doléances de 2017, le traitement de la question relative à l’IUTS prélevé sur les primes et indemnités servies aux travailleurs du privé et des établissements publics et parapublics de l’Etat.
La rédaction
Infowakat.net