Le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thièba a reçu les travailleurs des médias publics ce vendredi 23 décembre 2016. La rencontre qui était prévue pour se tenir à partir de 12heures de ce jour a finalement été effective à 16heures. A cette rencontre, il était question de discuter sur les différentes questions qui étaient la cause de blocage dans les négociations entre le gouvernement et le SYNATIC (Syndicat national des travailleurs de l’information et de la Communication).
Sur le premier point, relatif au passage à la société d’Etat, Sriki Dramé, Secrétaire Général (SG) du SYNATIC, a révélé qu’il y avait une nuance dans l’appréhension des termes. C’est dire que pendant que le gouvernement parle d’étude de faisabilité, le SYNATIC voit en ces termes une étude de mise en route de la société d’Etat. Siriki DRAME a fait savoir que cette nuance a été clarifiée avec le gouvernement et à cet effet, « une commission tripartite sera créée avec les membres du gouvernement et la direction des EPE (…) pour mettre en œuvre cette loi qui a été voté en 2015 pour la transformation des médias d’Etat en société d’Etat ». « C’était le premier point qui bloquait réellement les négociations », a-t-il révélé.
La deuxième question de blocage se situait sur les mesures transitoires que le SYNATIC avait demandées pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs en attendant le processus de transformation de la société d’Etat. A ce point, le SYNATIC avait demandé deux indemnités au gouvernement, à savoir le risque et la prime de panier. « Ça n’a pas été accordé », a révélé Siriki DRAME mais confit-il que l’indemnité du code vestimentaire a été harmonisée et son montant revu à la hausse selon les catégories professionnelles. Le SG du SYNATIC a donc fait savoir que tous ces points ont été tranchés par le gouvernement.
Au sorti de cette rencontre, les travailleurs des médias publics se sont réjouis de l’action gouvernementale qui, selon eux, a rehaussé leur moral. « Sur le plan moral, on peux dire qu’après 4 mois de combat, les travailleurs des médias sont parvenus à un accord et à des acquis », s’est réjoui Siriki DRAME avant d’estimer que la chose la plus importante est que les travailleurs sont allés vers une sortie de crise. « Les travailleurs seront fier des résultats qu’on a eu », a-t-il rassuré. Il convient de dire que « le père Noel » a offert au SYNATIC son cadeau de Noel.
Armand Kinda
Infowakat.net