Actualité Société

Rencontre UAS/Premier ministre « Le Premier ministre nous a fait comprendre que tout ce qu’il avait dit au sujet de l’UAS, était classé dans le passé », dixit Yamba Georges Kouanda

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a tenu une rencontre avec l’Unité d’action syndicale (UAS) ce jeudi 2 mars 2017, à Ouagadougou. Cette rencontre fait suite à l’écart de langage tenu par le Premier ministre face au syndicat, le 25 février dernier.

La délégation de l’UAS à cette rencontre

La dernière rencontre du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, le 25 février dernier s’était terminé sur une note d’incompréhension. En effet, Paul Kaba Thiéba n’avait pas gérer sa colère face aux différentes préoccupations égrenés par l’Unité d’action syndicale, ce jour-là. Et c’est dans le but d’en finir avec cette incompréhension que le Premier ministre à rencontrer le mouvement syndical.

Selon le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Clément Sawadogo, c’est un message d’interpellation que le premier ministre avait livré aux syndicats en raison des situations récurrentes de mouvements sociaux. Et par la réunion du jour, le ministre en charge de la Fonction publique pense que les deux parties se sont comprises. « Je pense que cette incompréhension a été levé, donc nous pouvons dire que la parenthèse se referme sur ce message et sa réponse », explique-t-il.

Le ministre de la Fonction publique et la protection sociale

A en croire le porte-parole de l’UAS, Yamba Georges Kouanda, les discussions du jour se sont déroulées dans une meilleure ambiance. Avant de préciser que : « Nous nous sommes compris. Le premier ministre nous a fait comprendre que tout ce qu’il avait dit au sujet de l’UAS était classé dans le passé ». En cela, il a rassuré que : « Nous pensons que tous les problèmes sont résolus et qu’ensemble, nous allons travailler à assainir le climat social de façon à ce que véritablement notre pays puisse aller de l’avant ».

Cependant, Yamba Georges Kouanda a fait savoir qu’ils ont demandé au gouvernement d’améliorer le dialogue social, et d’aller en discussion avec ces syndicats qui sont en mouvement. Car, pour lui : «  nous sommes certains que, dans le dialogue, nous allons trouver des solutions ».

Par ailleurs, il a informé que, ce le premier ministre a dit aujourd’hui est complètement différent de son allocution de la fois dernière et qu’il a reconnu les excès. « Nous ne travaillons pas pour emmerder le gouvernement, nous travaillons de façon à ce que l’ensemble de la population puisse avoir de meilleures conditions de vie et de travail dans la sécurité », a souligné le porte-parole de l’UAS pour terminer.

Nadège Compaoré
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR