A LA UNE Actualité Burkina Société

Renouvellement du parc de véhicules public : Le crédit désormais accessibles aux transporteurs !

Le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, monsieur Vincent Timbindi DABILGOU a procédé au lancement officiel de la première phase des souscriptions au mécanisme d’accès au crédit pour le renouvellement du parc de véhicules de transport public routier de marchandises et de prime à la casse, le lundi 25 octobre 2021. Cette cérémonie placée sous le haut patronage de son excellence, monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, Premier Ministre, Chef du gouvernement, s’inscrit dans une dynamique d’améliorer les capacités des acteurs du secteur des transports à contribuer aux objectifs du développement et de réduction de la pauvreté.

Le Gouvernement burkinabè avec l’appui du Groupe de la Banque mondiale a mis en place, à travers le Projet d’appui à la modernisation du secteur des transports et la facilitation du commerce (PAMOSET-FC), un mécanisme pérenne d’accès au crédit pour le renouvellement du parc de véhicules de transport public routier. D’un montant de cinq milliards, cinq cent millions (5.500.000.000) francs CFA, le fonds de garantie mis en place a un caractère revolving et sa gestion a été confiée à la Société Financière de Garantie Interbancaire du Burkina (SOFIGIB) à travers une convention de fiducie gestion. Ce nouveau mécanisme de financement qui vient en soutien des efforts budgétaires importants déjà fournis par l’Etat vise à stimuler l’intérêt des banques et établissements prêteurs à financer les PME de transport par une couverture de 70% des risques qu’ils prennent sur les crédits à court, moyen et long terme au profit des transporteurs.

A travers ce programme, l’ambition du Gouvernement est de doter notre pays d’un système de transport routier performant, apte à soutenir le secteur productif et à améliorer les conditions de vie et de travail des populations. En clair et en attendant l’extension du programme aux véhicules tout venant, il s’agira avec cette première phase pilote :
-de renouveler 150 véhicules poids lourds de transport public routier de marchandises ;
-de réaliser la conformité des véhicules poids lourds aux normes communautaires de gabarit, de chargement et de charge à l’essieu par la casse de 150 véhicules hors âge, hors norme ;
-d’améliorer la compétitivité des opérateurs burkinabè sur les marchés nationaux et internationaux de fret ;
-d’approvisionner régulièrement le Burkina Faso en produits de première nécessité et réduire les coûts et délais d’acheminement.

Pour le Ministre en charge des Transports, Monsieur Vincent Timbindi DABILGOU, représentant de son excellence, Monsieur le Premier à cette cérémonie, le lancement de ce projet constitue une étape décisive dans le processus de professionnalisation et de modernisation du sous-secteur des transports routiers. Elle annonce parallèlement à la densification du réseau routier, les prochaines étapes de la réforme du secteur des transports, à savoir l’aménagement en site propre, l’équipement et la mise en service de l’unité de casse de véhicules hors usage en vue de la pérennisation du mécanisme, l’implémentation des programmes et de filières de formation diplômantes et professionnalisantes des gestionnaires d’entreprises de transport et de conducteurs routiers professionnels, la mise en place et l’exploitation de bases de données relatives à l’activité des transports. Elles permettront notamment, aux transporteurs, de bénéficier de réductions significatives sur le coût d’achat de leurs véhicules de transport. L’Etat entend ainsi, inciter les transporteurs au renouvellement de leur parc automobile frappé de vétusté avancée, dans un contexte de forte mobilité urbaine, de faiblesse de l’offre de transport collectif, de déréglementation des transports de marchandises, d’ouverture du marché des transports et de concurrence sous-régionale voire internationale.

Selon la Représentante de la Banque Mondiale, Madame Maimouna Mbow Fam ce financement va permettre au gouvernement burkinabè de consolider et de dynamiser le secteur des transports. Toute chose qu’elle n’a pas manqué de saluer. La Banque mondiale veut contribuer à l’atteinte des objectifs assignés au Projet d’Appui à la Modernisation du secteur des Transports et à la facilitation du Commerce au Burkina.

C’est la raison pour laquelle, Mme Fam a promis que l’institution ne ménagera aucun effort pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du projet.

DCPM/MTMUSR

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR