Actualité Burkina Société

Rentrée scolaire 2016-2017 : Ne sacrifiez plus la vie des enseignants !

L’année 2015-2016 est écoulée. Place est maintenant à la rentrée scolaire 2016-2017. Le constat est net dans toutes les villes et villages sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Les élèves sont d’une manière ou d’une autre prêts pour reprendre le chemin de l’école. Mais, quelles mesures ont été prises par l’Etat pour garantir la sécurité et la dignité des enseignants en cette nouvelle année scolaire quand l’on sait que l’année écoulée a été émaillée d’une panoplie d’actes inciviques récidivistes ? Il faut que toutes les dispositions soient prisent, en cette année scolaire, pour garantir la sécurité des enseignants, eux qui auront encore la tâche d’instruire les enfants.

Les élèves ont été attentifs aux propos du ministre
Les élèves ont été attentifs aux propos du ministre

L’éducation est la base de tout développement et certains parents s’attèlent à suivre de très près, le cursus scolaire de leurs enfants. Une chose bien plus que nécessaire, si l’on veut vraiment donner une bonne éducation à son enfant. Ainsi donc l’éducation bien acquise doit commencer dans chaque famille. C’est donc dire que les parents ne devraient pas laisser leurs enfants à leurs sorts durant toute l’année scolaire. Chacun devra, de son côté, œuvrer à ce que son enfant reçoive la meilleure des éducations posibles à la maison avant qu’il ne franchisse la porte de sa chambre pour prendre le chemin de l’école. Le respect avant tout pour chaque élève et étudiant qui désire se construire un bel avenir. Si l’élève n’a pas eu l’audace de respecter son enseignant, il va sans dire qu’il le fait chez lui à la maison avec ses parents. L’accoutrement des élèves n’est  pas en reste car certains s’habillent de la façon la plus extravagante possible pour susciter l’admiration des autres. La coiffure doit être un modèle pour tous. Il ne faut pas que l’élève choisisse lui-même sa coiffure car certains finissent par ressembler au coq en imitant certaines stars de la musique ou même du Football dans leurs coiffures.

Il faudra préserver la dignité humaine de chaque enseignant

L’on sait bien que l’année antérieure a été émaillé d’une panoplie d’actes inciviques en milieu scolaire. Des grèves par-ci, des incendies par là et même souvent des enseignants qui sont copieusement battu par des élèves qui semblent souvent avoir raté l’éducation depuis la base. Même si certains élèves récalcitrants ont été présentés devant le juge dans le cadre de l’incivisme qu’ils ont perpétré en milieu scolaire l’année dernière, il serait encore plus que nécessaire pour l’Etat de prendre des précautions appropriées afin de préserver la dignité humaine de chaque enseignant qui auraient le devoir d’instruire les multiples élèves que compte chaque classe des établissements publics et quelque peu des établissements privés de notre pays. Il faut que des lois soient mises en vigueurs pour sanctionner tous les inciviques qui oseront porter atteinte à la sureté de la vie de celui-là même censé l’inculquer des bonnes valeurs et l’instruire pour l’épanouissement de sa vie. Il faut des lois pour décourager les actes de vandalisme constatés chaque année dans plusieurs établissements scolaires de notre pays. Ainsi, nous aurons chez nous au Burkina Faso, une jeunesse instruite apte à développer le pays.

Armand Kinda

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR