Actualité Burkina Société

Restitution des tablettes des députés au gouvernement : « Les députés n’avaient aucun autre choix que de restituer les tablettes »

L’affaire des tablettes des députés a fait le buzz sur les réseaux sociaux  et dans tous les services. Même dans les QG on en parle. Etait-il loyal pour les députés de recevoir les tablettes d’une valeur excédant 35 000 F? Est-il normale que les députés restituent les tablettes maintenant ? Vu l’engouement des populations burkinabè autour de cette question dite des tablettes des députés, infowakat.net a promené son micro pour recueillir les impressions de certains citoyens. Les impressions divergent d’une personne à une autre. Nous vous les proposons.

Yaya Ouédraogo, entrepreneur
Yaya Ouédraogo, entrepreneur

Yaya Ouédraogo, entrepreneur : « Les députés n’avaient aucun autre choix que de restituer les tablettes »

Le fait que les députés ont reçu les tablettes ne nous a pas plu du tout. S’il se trouvait qu’il n’y avait pas une loi qui avait été votée disant qu’un don qui excède 35 000 F est vu comme une corruption, ce don n’aurait pas suscité l’indignation au sein de la population. Mais du moment que cette loi a été votée par les députés pour lutter contre la corruption, recevoir des tablettes d’une valeur de plus de 35 000F équivaut à une corruption. On a vu des gens qui ont donné le bon exemple ici. Par exemple, le ministre Simon Compaoré a déjà refusé un don dans ce sens. Le premier ministre Paul Kaba Thièba avait déjà reçu un don qui excède les 35 000F et il a dit qu’il ne l’a pas utilisé et qu’il l’a donné en consommation à ses gardes et protocoles. Aujourd’hui les députés affirment qu’ils ont reçu ce don du ministère de l’économie numérique et des postes. Or, ils ont eux-mêmes assisté au don de ces tablettes fait par la société chinoise. Je prends un exemple. Si quelqu’un vient ici pour m’offrir quelque chose et qu’il est accompagné d’une autre personne. Si cette personne donne ce don à son accompagnateur de me le remettre, c’est dire qu’il me l’a donné mais de façon indirecte. C’est ce qui s’est passé avec les tablettes des députés. Ils ont eux aussi reçu les tablettes de façon indirecte.

Moi j’aurai préféré que les députés analyses bien le don avant de les recevoir et du moment qu’ils ont déjà reçu les tablettes, l’infraction est consommée. La restitution de ces tablettes au gouvernement est normale. Les députés n’avaient aucun autre choix que de restituer les tablettes. Et même si c’était un autre don que celui-là, une fois qu’il y a polémique là-dessus et que ce don n’est pas consommé sur place, la restitution resterait la seule option. Mais de toutes les façons, l’infraction est déjà consommée !

Ibrahim Séogo, commerçant 
Ibrahim Séogo, commerçant

Ibrahim Séogo, commerçant « On s’en fou qu’ils remettent ou pas les tablettes »

C’est parce que c’est des tablettes. Et si c’était autre chose que les tablettes, allaient-ils les restituer ? Quand ils les recevaient personne n’a su. Ils ont reçu autre choses que les tablettes, mais qui a su ? Et puis, je dirai que c’est parce que les gens ont parlé qu’ils veulent les remettre. Ils ont déjà pris les tablettes et qu’est-ce qui prouve qu’ils vont les remettre ? Salifou Diallo a Dit qu’il s’en fout. Nous pouvons aussi dire qu’on s’en fout qu’ils remettent les tablettes ou pas. De toutes les façons, ils sont déjà en infraction. C’était comme si tu donnais quelque chose à quelqu’un et l’on te demande, pourquoi l’as-tu donné ? Et toi en réponse à cette question, tu viens retirer ce que tu avais donné. Cela ne sert à rien encore. La faute est consommée.

Nabonswendé Ouédraogo, étudiant en SEA, « De toutes les façons la faute est déjà consommée »

Moi j’aurai préféré que les députés gardent les tablettes au lieu de les remettre au gouvernement. De toutes les façons la faute est déjà consommée. La solution n’est plus de remettre mais plutôt de garder car je ne pense pas que le gouvernement les remettra à d’autres personnes. Je trouve que si les tablettes devraient les servir, il serait mieux pour eux de les garder que de vouloir les remettre maintenant.

Abdoul Aziz Ouédraogo, maître coranique : « Les députés devraient à tout prix restituer les tablettes »

Abdoul Aziz Ouédraogo, maître coranique 
Abdoul Aziz Ouédraogo, maître coranique

Les députés devraient à tout prix restituer les tablettes. Ils ont eux-mêmes voté la loi qui dit qu’un don qui excède 35 000F équivaut à une corruption. Si aujourd’hui ils sont allés contre cette loi pour recevoir les tablettes d’une valeur excédant les 35 000F, nous pouvons dire que les députés sont corruptibles et corrompus. J’apprécie le fait qu’ils veulent restituer les tablettes car selon moi, cela montre leur engagement à lutter maintenant contre la corruption et leur sens d’écoute. Mais à l’époque, les députés ne devraient pas accepter le don et même s’il arrivait qu’ils doivent recevoir ce don, ils devraient suivre certaines procédures. Ils pouvaient même les remettre aux étudiants qui crient leur ras-le-bol tous les jours face au manque de moyens nécessaires pour continuer convenablement leurs études. Il y a des députés illettrés qui n’ont même pas besoin des tablettes. Nous savons tous que la grande majorité des députés n’utiliseront ces tablettes que pour des clichés photos. Et d’autres même les remettront à leurs enfants ou maitresses comme cadeaux. Ils sont tous des corrompus.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR