Actualité AFRIQUE Société

Les resultats de la 5ème édition du prix UEMOA de la qualité

Dans le cadre de la mise en œuvre du  Programme  de « Développement des structures et des programmes de promotion de la qualité », la Commission de l’UEMOA  a organisé la 5ème édition du Prix UEMOA de la Qualité (PUQ). La cérémonie de remise des prix a lieu le jeudi 24 novembre 2016 à la salle des fêtes de Ouaga 2000.

Le Prix UEMOA de la Qualité vise à promouvoir la culture de la qualité dans l’Union, à travers l’incitation des organismes publics et privés à la démarche qualité et la reconnaissance des efforts des organismes méritants en matière de qualité. Il est ouvert à tout organisme public ou privé, installé dans l’un des Etats membres de l’Union, lauréat du Prix d’Excellence de la dernière édition du Prix national de la Qualité. Les référentiels et les conditions d’organisation des Prix nationaux de la Qualité des Etats membres de l’Union et du PUQ sont harmonisés.

Pour chaque édition du Prix, la Commission met en place les structures suivantes :

– un Comité d’organisation composé de représentants de la Commission ;

– un Jury composé de représentants des États membres de l’UEMOA, de la Chambre Consulaire Régionale et de la Commission.

Le Prix UEMOA de la Qualité est attribué sous forme de Trophées, de Diplômes et de récompenses financières. Pour chaque catégorie (Cat A, Cat B et Cat C), les récompenses attribuées sont les suivantes :

– un « Prix d’excellence » ;

– un « Prix spécial pour le leadership » ;

– un « Prix spécial pour la réalisation du produit

Ainsi, en plus des trophées et diplômes, des récompenses financières sont attribuées aux lauréats comme suit :

– Lauréats du Prix d’excellence : 5 millions de FCFA par lauréat

– Lauréats des Prix spéciaux : 3 millions de FCA par lauréat

Les entreprises lauréates sont également bénéficiaires d’une campagne de communication, permettant ainsi leur connaissance dans la sous sous-région et dans le monde

Rappelons que le « Développement des structures et des programmes de promotion de la qualité » est l’un des six Programmes de la Politique Industrielle Commune, adopté par Acte additionnel n°05/99 du 08 décembre 1999. Ce Programme vise notamment la facilitation des échanges intracommunautaires et le développement des exportations, grâce à la conformité des produits aux exigences du marché.

La première édition du PUQ a eu lieu en 2005, les autres en 2010, 2012 et 2015. Mais conformément à la Décision de 2014 instituant le Prix UEMOA de la Qualité, celui-ci est désormais organisé tous les deux ans.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une affaire d’uniforme de mariage divise un couple

REDACTION

Centre-nord : les FDS mettent en déroute des terroristes à Namisiguima

INFOWAKAT

Musique : Saga Den, une étoile montante de la musique burkinabè

INFOWAKAT

Avis de recrutement de personnels au profit du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL)

INFOWAKAT

Entreprenariat : De la Banque en passant par le secteur minier, il démissionne pour créer sa firme

INFOWAKAT

Mali: l’armée française tue une femme pendant une poursuite

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR