A LA UNE Actualité Burkina Education

Résultats du Bac : 97 admis sur 200 candidats au premier tour pour le jury 88 !

Les résultats du premier tour de l’examen du baccalauréat ont été livrés ce jeudi 30 juin 2022 dans plusieurs centres. Au lycée le réveil abritant les jury 88 et 89, les résultats sont assez acceptables. Sur 200 candidats, ce sont environ 97 qui ont décroché leurs diplômes dès le premier tour.

Après quelques jours de composition, les candidats à l’examen du baccalauréat ont fait face aux résultats. Des cris et des pleurs de joie, aussi de la tristesse ; c’est le constat qui s’est laissé percevoir au lycée le réveil.

Des propos du président du jury 88, ce sont 283 candidats qui ont été enregistrés avec une dizaine d’absents. Sont admis au premier tour 97 candidats contre 48 au second tour. « On a un taux de réussite au premier tour qui tourne autour de 34 %. Quand j’analyse les fourchettes, c’est à peu près dans les mêmes créneaux que les années passées. La fourchette tourne autour de 30 % pour certains jurys, 40 % pour d’autres. Donc nous sommes à peu près dans le même créneau » a-t-il dit.

De son jury, la meilleure moyenne enregistrée est de 16/20 et 05 pour la plus faible. « La moyenne la plus forte tourne autour de 16 puisque ce sont deux personnes, une fille et un garçon qui ont eu la mention très bien ; malheureusement, la moyenne la plus faible tourne autour de 05. Mais ce qui est intéressant, nous avons enregistré plus de 32 personnes qui ont la mention soit assez bien, soit bien, doit très bien » a-t-il réaffirmé.

Ce dernier n’a néanmoins pas fait des difficultés rencontrées dans l’organisation. « Les difficultés rencontrées, c’est le dispatching du matériel. Il y a un certain nombre de matériels qui ne se trouvaient pas dans la cantine ; c’est après que ces matériels ont été convoyés. Aussi, au niveau des correcteurs, en philo, nous avons enregistré un seul correcteur, c’est par la suite que nous avons essayé de voir comment nous pouvons pallier à ça » a-t-il expliqué en invitant les organisateurs à renforcer le nombre de correcteurs et à insérer les originaux des sujets dans les cantines pour éviter les pertes de temps dans les vérifications, comme il l’a été pour le sujet de physique chimie en série D.

Les nouveaux bacheliers, eux toujours sous le coup de l’émotion ont exprimé leur joie. Eunice Zombré, lauréate qui trouve que la composition a été stressante a néanmoins pu tirer son épingle du jeu. « Il faut vivre pour comprendre ! La composition a été très stressante ; on ne s’attendait pas z beaucoup de choses, mais on a garder le calme et la sérénité et tout s’est bien passé !» a-t-elle lancé en précisant vouloir embrasser les études en transport logistique.

Un autre candidat, lui manquant pratiquement d’expression pour s’exprimer, a juste dit : « Tout est accompli ! Vive les études supérieures ».

Le second tour du baccalauréat débute ce lundi 04 juillet 2022.

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Niger : nouvelle mesure à l’entrée du territoire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR