Le nouveau président du Faso est provisoirement connu de tous ! Conformément à sa volonté affichée lors de la campagne électorale, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) remporte la victoire dès le premier tour des élections. Les premiers résultats provisoires viennent confirmer le coup « KO » du candidat Roch Marc Christian Kaboré.
Sur les 368 communes que compte le pays, le mentor du « Soleil levant » arrive en tête avec 53,49% des voix, suivi par le président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) de Zéphirin Diabré, qui comptabilise 29,65 % des voix. Ce dernier a reconnu la victoire de son rival et l’a félicité juste après la proclamation des résultats. Le candidat du Parti pour la renaissance (PAREN), Tahirou Barry, a quant à lui, opéré une percée en intégrant le trio en tête de la présidentielle avec 3,09%, au détriment de Me Bénéwendé Sankara, le candidat sankaristes qui descend à la quatrième place avec 2,67% des voix.
Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) se félicite de « ce succès démocratique ». Pour lui, « il y avait une participation massive des populations aux élections, et elles ont voté dans le calme et la sérénité. Aussi, la grande maturité politique du peuple burkinabè est à saluer ». Maître Barthélémy KERE a par ailleurs précisé que celui qui conteste ces résultats provisoires peut introduire un recours à la Cours Constitutionnelle dans les 48 heures qui suivent. Et ce, conformément à l’article 149 du code électoral.
infofaso.net
Noufou OUEDRAOGO