Actualité Burkina Culture Société

« Résurrection » du studio Abazon : Les « cibals » lancent l’opération « Renaissance du Studio Abazon »

Après l’incendie qui a fait partir en fumé tout le matériel du studio Abazon de l’artiste engagé Smokey, une opération nommée « Renaissance du studio Abazon» a été lancée en vue de contribuer à remettre sur pied tout ce qui était parti en cendre dans l’incendie. C’est ainsi qu’une conférence de presse a été organisée en ce jour 29 juillet 2016 à Ouagadougou en vue de lancer un appel à toute personne qui voudrait contribuer d’une manière ou d’une afin que Abazon retrouve sa lueur d’antan.

Abazon-soutienEn rappel, en septembre 2015, le studio Abazon n’a pas échappé à la terreur de l’ex Régiment de Sécurité Présidentielle. Une attaque à la roquette avait occasionné de nombreux dégâts matériels. Le 18 juillet dernier alors que l’artiste était en déplacement au Kenya, tout son studio est parti en fumé dans un incendie. « Aujourd’hui, il ne reste que des cendres, mais aussi une volonté de reconstruire et de rééquiper le studio Abazon », a affirmé Abdoulaye Diallo.

Pour les initiateurs de l’opération « Renaissance du studio Abazon », Abazon n’est pas seulement la « chapelle du rap burkinabè », mais tout un symbole de résistance et de liberté d’expression. Ceci étant, affirme Abdoulaye Diallo, « Smokey, son fondateur, s’érige contre les maux de la société et le studio Abazon devient un repère pour les jeunes en quête de tribune d’expression. Abazon marque la (re) naissance du rap au Burkina Faso ». L’évaluation des dégâts matériaux est estimée à environ 59 million de FCFA, soit 90.000 d’euro.

Cependant, « pour tout ce que représentent le studio Abazon et Smokey dans la lutte pour la liberté d’expression, la justice sociale, la démocratie et le progrès au Burkina Faso et ailleurs, nous lançons un appel à la contribution pour reconstruire et équiper le studio », a-t-il soutenu. L’objectif des « ci bals », à en croire Abdoulaye Diallo, c’est de mobiliser 20 à 30 million d’euro dans les semaines à venir, car pense-t-il que pour permettre au studio de redémarrer dans les semaines qui suivent, un besoin d’environ 20 million FCFA, soit environ 30.OOO euro est nécessaire.

« Nous devons donc nous battre pour mobiliser ce montant afin de remettre Abazon sur pied dans les semaines à venir », a-t-il lancé. A ce jour, selon ses affirmations, 2500 euro ont été déjà mobilisés. Cette opération de collecte de don, à l’en croire, a été lancée depuis le mardi 26 juillet dernier et s’e étendra sur les trois prochains mois.

« Tout le souhait c’est de revoir le frangin (ndlr : Smokey) reprendre son travail. Je souhaite qu’on mette un terme à cette génération qui fête le malheur des autres », a soutenu Sams’K le Jah. Aussi, pense-t-il qu’Abazon est un outil qu’il faut remettre en marche le plus tôt possible. « Il faut qu’on y arrive. On n’a pas le droit d’échouer », a lancé Abdoulaye Diallo. Pour d’autres personnes, c’est le studio Abazon qui a forgé le Hip-Hop au Burkina Faso.

Comment effectuer son don ?

Toute personne peut témoigner son soutien en faisant son don par airtel money aux numéros 67952938 et 55065001. Aussi, vos dons peuvent être reçus par dépôt physique au centre de presse Norbert Zongo, à Semfilms, au siège des recréatrâles, par western union au nom de M.DIASSO NORO avec envoi des codes au numéro de téléphone 68391827.

Armand Kinda
Infowakat.net

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

L’Iran accuse la France de «déstabiliser» la région en y vendant des armes

INFOWAKAT

Oudalan : le corps sans vie d’un auxiliaire de santé retrouvé à Tin-Akoff

INFOWAKAT

Rapport de l’attaque d’Inata: Les conclusions rejetées par le président du Faso

INFOWAKAT

Niger: au moins 12 militaires tombés et plusieurs terroristes tués

INFOWAKAT

Burkina : Des Officiers des forces armés nationales atteignant la limite d’âge de leur grade au cours de l’année 2022 admis à la retraite.

INFOWAKAT

Situation nationale : L’appel du parti «Le Faso Autrement» à l’apaisement

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR