Actualité Société

Risques liés au Flux Migratoire mixte : L’UNHCR et ses partenaires en concertation pour trouver des solutions

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, a initié une rencontre avec ses partenaires dénommée cadre de concertation sur la problématique de la migration mixte. Débutée le mardi 17 octobre 2017, la rencontre doit permettre à en croire les organisateurs de formuler des recommandations afin d’améliorer et de mieux coordonner les actions liées à la problématique de la migration dans tous les domaines.

GOGO Hukportie représentante résidente du UNHCR

Selon l’Organisation internationale pour la migration, « plus 100 000 migrants sont arrivés en Europe depuis janvier 2017 et au cours des huit premiers mois de l’année plus de 2 200 migrants et refugiés ont malheureusement trouvés la mort en tentant de traverser la méditerranée puis des centaines de migrants et de refugiés africains ont également été, soit retrouvés morts soit portés disparus ». Face à ce tableau sombre que présente la migration, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés fait de ce phénomène son cheval de bataille. C’est sous cet angle que se tient le cadre de concertation sur la problématique de la Migration Mixte. A en croire GOGO Hukportie représentante résidente du UNHCR, la question des migrations et des refugiés est vaste de sorte qu’il s’avère nécessaire de mutualiser les efforts. « Face à l’ampleur et à la complexité de ce phénomène, ni le HCR, ni aucun autre acteur ne peut agir seul. De ce fait, une mobilisation de tous les acteurs pour des réponses coordonnées est nécessaire dans l’unique but d’apporter protection et solutions aux personnes qui en ont besoin » a souhaité GOGO Hukportie.

« Personne en mobilité : quelle stratégie de protection », c’est sous thème que se tient la rencontre de deux jours de l’UNHCR et ses partenaires. A travers ce thème, les responsables du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés attendent des propositions concrètes à la fin de l’atelier. « Cet atelier devrait servir de cadre où autorités gouvernementales, départements ministériels concernés, partenaires, réfléchiront ensemble au contexte burkinabè en matière de flux migratoire mixte afin de formuler les recommandations, devant permettre d’améliorer et de mieux coordonner l’action de tous dans le domaine » a souligné la représentante résidente du UNHCR.

Simon Compaoré, Ministre de la sécurité intérieure

Simon Compaoré Ministre de la sécurité qui a présidé la cérémonie d’ouverture à rassuré les participants que le gouvernement burkinabè accorde une importance à la problématique de la migration et continuera toujours dans le ce sens. A ce propos dit-il « Au regard de cette grande tragédie qui nous interpelle tous, le gouvernement burkinabè s’engage en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers à s’impliquer davantage dans la problématique de la migration et dans toute sa complexité ».

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR