Actualité Burkina Politique

Roch en Afrique centrale : visite d’amitié et de travail ou stage en sorcellerie

Le président du Faso effectue à partir de ce jour 16 août 2016 une visite en Guinée équatoriale. Il y passera 48 heures, selon le communiqué officiel de ses services de communication. Cette visite vient après un récent séjour au Tchad puis au Congo Brazzaville. Ces 3 pays ont en commun le même espace géographique, la longévité du président, et aussi d’importantes ressources financières provenant du pétrole. Qu’est-ce qui justifie alors cet intérêt du Président Roch Marc Christian Kaboré pour ces pays.

Le Président du Faso à l'investiture du Idriss DEBY
Le Président du Faso à l’investiture du Président Idriss DEBY

Au Tchad, la raison officielle était la participation à l‘investiture de Idriss Deby pour son 5ème mandat. Au Congo, la raison officielle est confuse, si l’on s’en tient au compte rendu de la page Facebook de la présidence du Faso. Cependant on eut y retenir « visite d’amitié et de travail ». Pour le voyage en terre guinéenne la raison officielle est aussi « visite d’amitié et de travail ». Ces raisons officielles ne sont pas du tout convaincantes, tant l’expression « visite d’amitié et travail » est un fourre-tout. On peut dès lors se demander alors quel pourrait être l’intérêt de ses sorties en Afrique Centrale.

La première explication pourrait venir de la situation économique du Burkina Faso. En effet il n’est plus un secret pour personne que le pays est au bout de l’asphyxie financière. Les partenaires techniques et financiers classiques, semble-t-il  ne se bousculent pas au portillon du ministère de l’économie pour apporter leurs aides. Certaines sources estiment que Roch et son gouvernement ne parviennent pas à convaincre, et donc n’arrivent pas à se faire  délier le cordon de la bourse. Alors le président se rendrait donc dans ces pays pour trouver de l’argent liquide. L’argument est d’autant crédible que les présidents de ses pays peuvent décaisser souvent sans la moindre condition.  En clair on peut se dire que c’est le besoin de financement qui pousse le pays vers ces pays d’Afrique centrale.

Lors de l’étape congolaise, le président du Faso était ensemble à Oyo avec Talon du Benin. Ils ont eu accès aux caveaux familiaux des Sassou ; où ils se sont recueillis. Certains

Les Présidents R. Kaboré P. Talon et G. Sassou
Les Présidents R. Kaboré, P. Talon et G. Sassou

observateurs expliquent la présence de Kaboré et de Talon chez Sassou au même moment, par la volonté des visiteurs d’intégrer la loge maçonnique. Cela tient la route quand on sait la place que l’hôte congolais occupe dans la hiérarchie de l’ordre des francs-maçons. En clair, la visite de Roch au Congo se serait un acte pour devenir franc-maçon.

Cependant à bien voir, une raison moins évidente se  susurre chez certains insurgés Burkinabè. Qu’est-ce qui peut bien pousser leur (les insurgés) président vers ces dictateurs ? S’interrogent ces insurgés. En effet Idriss Deby, Denis Sassou Nguesso et Teodoro Obiang Nguema  cumulent  95 ans de pouvoir.  Roch M C Kaboré leur rend visite-pourquoi pas-pour apprendre les  »bonnes recettes ». Oui c’est possible que le président aille s’abreuver à l’expérience de ces champions de la longévité. D’ailleurs, la récente sortie médiatique du ministre d’État Simon Compaoré où il affirme que  »le président Roch est élu pour 2 mandats » en dit long sur les intentions du pouvoir en place.

Dans tous les cas le président Roch devrait se méfier de certaines fréquentations qui peuvent remettre à plat le respect que d’autres peuples ont envers le peuple Burkinabè. Pour des visites de travail et d’amitié, les destinations ne manquent pas, souvent juste à la frontière. Le Ghana serait d’ailleurs un bon exemple dans plusieurs domaines pour le Burkina Faso.

Nadia Imane

Infowakat.net

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR