A LA UNE Actualité AFRIQUE Sécurité

Sahel: Ali Maychou un leader terroriste abattu (F. Parly)

Ali Maychou, le numéro deux du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), organisation relié à Al-Qaïda, a été tué par les forces françaises au Mali le 09 octobre dernier , a annoncé mardi 05 novembre Florence Parly, la ministre française des Armées. Cette annonce survient un peu moins d’un mois après l’opération militaire qui a permis de neutraliser Ali Maychou.

De son vrai nom Abou Abderahman al Maghrebi, alias Ali Maychou, et marocain de nationalité, il était selon Florence Parly, le deuxième homme le plus recherché au Sahel depuis 2012 après Iyad Ag Ghali.

Selon la ministre française, l’opération militaire qui a permis de le neutraliser a été effectuée en coordination entre les forces armées maliennes, américaines et françaises « dans la nuit du 8 au 9 octobre » en territoire malien.

Le GSIM qui est très actif au Mali a revendiqué les attaques de Boulkessi et de Mondoro en octobre dernier contre les forces maliennes où 40 militaires avaient perdu la vie. Le groupe a aussi revendiqué l’attentat de Ouagadougou de mars 2018 (8 morts). Les attentats de Ouagadougou de 2016 (30 morts) et 2017 (19 morts) sont également l’oeuvre d’Al-Qaïda.

Il est aussi à la base de l’attaque de Koutougou au Burkina Faso. Cette attaque a fait 24 morts du côté de l’armée Burkinabé et 40 du côté des terroristes. Un deuil national avait décrété à l’occasion par le président du Faso.

Der KPAGNAONE

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR