A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Sahel : déconstruire le radicalisme avec l’aide de la femme

Dans le cadre du colloque international sur le rôle de la femme dans la lutte contre l’extrémisme, des panels ont été organisés pour déterminer la place de celle-ci dans cette lutte. Au cours du panel le thème « Déconstruire le processus de radicalisation par l’éducation : rôle des femmes » a été abordé.

Les panélistes ont d’abord listé les causes qui pourront favoriser le radicalisme. Parmi ces causes il y a le sentiment d’exclusion sociétale, le besoin économique non satisfait et la mauvaise gouvernance due au manque de d’équité, de vérité et de justice.

Il y a aussi la démission des familles, de la société dans l’éducation. Et en parlant d’éducation, elle doit commencer en famille parce que c’est là que les valeurs de paix et de cohésion sont enseignées et se construisent. Selon les panélistes, cette tâche dédié aux femmes car elles jouent un rôle de paix en vertue de leur caractère observateur.

Pour le sociologue Marie Thérèse Somé, il est impérieux de revenir à nos valeurs traditionnelles qui prônent la paix et la cohésion sociale.

Comme piste de solution, les panélistes préconisent de revoir le contenu de l’éducation en impliquant les femmes à tous les niveaux du processus, toutes les sphères de décisions pour qu’elles puissent donner leur contribution.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR