Actualité Ecomedia

SAMAO 2017 : 1500 participants enregistrés, un bilan jugé satisfaisant

Débuté le 28 septembre 2017, la deuxième édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a refermée ses portes le 30 septembre 2017 à Ouagadougou. A l’heure du bilan ce lundi 02 octobre 2017, le Ministre des Mines et des carrières se réjouit du bon déroulement de cette activité. Oumarou Idani a saisi l’occasion pour lancer la reprise des activités d’exploitation artisanale d’or au Burkina Faso.

Oumarou Idani ministre des mines et carrières

1500 participants sur 1000 attendus, 119 stands occupés sur 120 prévus, environ 16 pays présents, tel est le bilan de la participation de la deuxième édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest à en croire Oumarou Idani Ministre des Mines et des carrières. Au regard de cette participation, Oumarou Idani s’est dit satisfait et affirme que « nous avons enregistré une participation au delà des attentes ».

En plus des expositions, la deuxième édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest était marquée par des panels, des conférences autour du thème « Quelles stratégies pour une meilleure intégration du secteur minier aux économies des pays africains ». En ce qui concerne le bilan des différentes communications, le Ministre des mines et des carrières tire également une satisfaction car dit-ils « les conclusions des différentes communications permettrons de réorganiser le secteur des mines dans les différents pays ».

« L’investissement massif dans la formation, la stratégie de promotion de la fourniture locale des biens et services miniers, l’appui au développement local avec un soutien franc à l’auto-emploi, l’organisation et l’encadrement du sous secteur de l’artisanat minier et la stratégie de valorisation des substances de carrières », c’est le bilan des recommandations issues des communications de la SAMAO.

Actualisation de l’accord de partenariat avec le Maroc

Le Maroc, était le pays invité d’honneur de l’édition 2017 de la SAMAO. En plus de la participation, souligne Oumarou Idani, « nous avons réactualisé l’accord de partenariat avec le pays invité d’honneur ». Selon le Ministre des Mines et des carrières, à travers le partenariat les deux pays ont pris des engagements pour favoriser une bonne relation notamment dans le secteur des mines. De façon spécifique, Oumarou Idani a résumé le bilan du partenariat en 05 points à savoir « le renforcement des capacités et échange d’expériences entre les deux pays, un partenariat entre l’école des Mines de Rabat avec l’école nationale supérieure des ingénieures de Fada, un partenariat entre la Fédération de l’industrie Minérale et l’ONHYM du Maroc avec respectivement la Chambre des Mines du Burkina et le BUMUGEB. MANAGEM, une compagnie minière marocaine s’engage dans la recherche minière au Burkina Faso ».

Fin de la SAMAO, reprise des activités d’exploitation artisanale de l’or au Burkina Faso
En plus du bilan de la SAMAO, Oumarou Idani, a procédé au lancement des activités d’exploitation artisanale de l’or qui étaient suspendues depuis le mois de juin à cause des contraintes saisonnières. S’adressant aux responsables des orpailleurs, le Ministre des Mines et des carrières a souligné que son département a pris des initiatives non seulement pour encadrer le secteur et éviter les risques. « Parmi ces initiatives, je citerai la promulgation de l’importante loi portant organisation de la commercialisation de l’or des autres substances précieuses ainsi que la création de l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées » a laissé entre Oumarou Idani.

Outre les initiatives, le Ministres des Mines a invité les responsables des orpailleurs, a adopter un code de bonne conduite qui aura pour soubassement « la proscription de l’usage des produits chimiques prohibés ainsi que des explosifs, l’interdiction du travail des enfants et la lutte contre la fraude ».

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR