A LA UNE Actualité Burkina Santé Société

Santé : 12 patients opérés du cœur grâce au Lions Club Ouaga Karité et CGE immobilier

Les malades du centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo, bénéficiaires du projet de prise en charge de la chirurgie cardiaque, ont reçu au chevet de leurs lits d’hôpital, la visite des initiateurs dudit projet, dans la matinée de ce mercredi 27 juillet 2022. Ces derniers, disent-ils, sont passés s’enquérir de l’état de santé des patients après l’intervention. Ce sont des patients, sourire aux lèvres qui ont accueillis les membres du Lions Club et de CGE Immobilier.

Débutée le 18 juillet dernier, la 4è opération de chirurgie cardiaque, pratiquée au Burkina est l’initiative de trois partenaires que sont le Lions Clubs Ouagadougou Karité, CGE immobilier et l’ONG « La Chaîne de l’Espoir ». L’objectif de l’initiative est d’apporter une aide médicale et une prise en charge, aux populations, particulièrement celles démunies, qui souffrent de malformations cardiaques. « Nous avons souhaité prendre en charge un certain nombre de patients qui avaient des chirurgies lourdes, pour lesquelles il fallait faire face. C’est une pathologie qui est aujourd’hui présente dans notre pays » ; a expliqué le Gouverneur du district 403 A3 du Lions Club, Daouda Diallo.

Ainsi Selon le gouverneur du district 403 A3, regroupant l’ensemble des « Lions » du Burkina Faso, la visite du jour aux patients s’inscrit toujours dans la dynamique d’apporter du soutien aux malades, mais également de constater de visu l’évolution de leur santé après les interventions. « Nous sommes là ce matin pour voir les patients qui ont été opérés et puis leur apporter le soutien dont ils ont besoin pour se rétablir en bonne santé et reprendre leur activité » ; a-t-il dit.

Pour cette 4e opération de chirurgie cardiaque, ce sont au total 12 malades qui ont été pris en charge entièrement au Burkina Faso, grâce à l’expertise de médecins sénégalais, Burkinabè et Nigérien, de l’ONG « La Chaîne de l’Espoir ». « Ce qu’on avait prévu comme intervention, c’était 12 patients ; aujourd’hui, le 11e est actuellement au bloc opératoire et le 12e attend son intervention » a notifié le directeur des services médicaux du CHU de Tengandogo, Pr Adama Sanou, qui a par ailleurs traduit sa reconnaissance de la matérialisation d’un projet qui a été planifié depuis près de 10 ans maintenant.

Seydou Tiendrebeogo, PDG de CGE Immobilier

« Redonner sourire aux patients », un objectif remplit !

« Je me sens très bien ; ça va beaucoup par rapport à avant l’opération » ! Ce sont les mots qu’a laissé échapper Sandrine Gisèle Guiré sourire aux lèvres. En effet celle-ci souffrait d’une cardiopathie congénitale, un mal qui l’empêchait de se déplacer sur une quelconque distance à pied. Après l’intervention chirurgicale, elle dit mieux se sentir. « C’est une joie au cœur, de les voir aujourd’hui, c’est grâce à leurs différents dons qu’aujourd’hui on sourit, on a l’espoir encore d’une vie meilleure. J’apprécie beaucoup. Toute l’équipe a été formidable ! On a eu la meilleure équipe chirurgicale ; ils ont vraiment pris soin de nous ; ils sont rigoureux dans leur travail » a égrené Sandrine.

Pr Adama Sanou, Directeur des services médicaux du CHU de Tengandogo

Dans une autre chambre, est logé un jeune garçon, qui, lui de même a bénéficié d’une opération chirurgicale du cœur. Présent dans les locaux, la famille n’a pas manqué de mots pour traduire sa gratitude à l’ensemble des partenaires pour cette opportunité.

Pour sa part, le premier responsable de CGE immobilier, par ailleurs président du Lions club Ouagadougou Karité, Saïdou Tiendrebeogo, a dit être fier d’avoir entrainé sa société dans le déroulé de cette mission chirurgicale, au vu des résultats positifs engrangés. « Les patients ont trouvé la joie, ce qui n’était pas évident. De par le passé, si on devait envoyer un patient en Europe, s’était à peu près 50 millions qu’on devait réunir pour l’opération; aujourd’hui, on le fait chez nous avec toutes les commodités. Il y a l’infiniment petit et l’infiniment grand.

 

L’infiniment petit c’est tous les moyens que nous mettons en œuvre pour atteindre des résultats qui sont au-delà de tout espoir ; l’infiniment grand, c’est quand on voit les malades se rétablir » a-t-il dit, en lançant un appel à toutes les personnes en mesure d’apporter une aide, à le faire.
La 4e opération de chirurgie cardiaque est donc prévue pour se terminer ce 28 juillet 2022, cependant les patients eux, bénéficieront toujours d’un accompagnement.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Contrôle des produits de grande consommation : plus de 56 tonnes de maïs, de petit mil et de sorgho saisies pour exportation frauduleuse au mois de juillet 2022.

INFOWAKAT

Mali : reprise des rotations des contingents de la Mission de l’ONU

INFOWAKAT

Le Mali annonce s’être acquitté de ses dettes

INFOWAKAT

Burkina : vers la nécessité de sécuriser l’axe Ouaga-Kaya-Dori.

INFOWAKAT

Burkina : Gouvernement et syndicats s’accordent sur des recommandations

INFOWAKAT

Sahel : Deux soldats tombés entre Dori et Sebba

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR