Articles Burkina Santé

Santé: 64 000 retraités attendus en visite médicale gratuite

Parrainée par Mme Sika KABORE, épouse du chef de l’Etat, la cérémonie du lancement officiel de la visite médicale pour retraités, de cette année 2019 a eu lieu ce 01 février au CMA de Pissy. Etant à sa 5ème édition,  la gratuité des soins prendra effet à compter du 11 février au 31 Juillet 2019. Sont attendus au total pour cette visite médicale 64 120 pensionnés soit 36 205 pour la CNSS et 27 915 pour la CARFO.

Mme Sika Kaboré, épouse du chef de l’Etat

Pour la première dame, « toutes ces personnes retraitées constituent un capital important et il est nécessaire qu’elles soient toujours en bonne santé afin d’être à même de pouvoir continuer à participer au développement économique et sociale de notre pays ».

C’est dans le souci de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des pensionnés, que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Caisse Autonome des Retraite des Fonctionnaires (CARFO) organise depuis 2017 des visites médicales gratuites au profit des retraités.

Les objectifs poursuivis par cette visite médicale sont entre autre la réalisation pour chaque pensionné de la CNSS et de la CARFO d’un examen clinique fait par un médecin, des examens de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus chez les pensionnées ou veuves de pensionnés, la réalisation de l’ensemble des examens de laboratoire et un traitement adéquat pour les affections fréquemment observées chez les personnes âgées.

La gratuité des soins quant à elle s’inscrit dans un contexte sanitaire et nutritionnel où les pensions de retraite ne permettent pas d’avoir accès à des prestations sanitaires de qualité. Le gouvernement burkinabè a d’ailleurs à cet effet de renverser les choses à travers le décret n° 2016-310PRES/PM/MFPTPS/MS/MINEFID portant institution d’une visite médicale annuelle gratuite au profit des retraités et des conjoints survivants, suivi de l’arrêté n° 2017-066/MFPTPS/MS portant liste des examens et modalités d’organisations de cette visite médicale.

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : des véhicules mis en fourrière pour mauvais stationnement

INFOWAKAT

Bobo/Éducation : Pas de frais scolaire pour les nouveaux élèves du préscolaire et primaire

REDACTION

Sécurité : Le Burkina Faso acquiert d’équipements et de véhicules de défense turcs

INFOWAKAT

Résultat d’admission au concours professionnel de recrutement d’élèves Inspecteurs de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle (ex Instituteurs Principaux), session 2021.

INFOWAKAT

Résultat d’admission au concours direct de recrutement d’élèves Techniciens supérieurs en génie civil, session 2021.

INFOWAKAT

Résultats d’admission aux concours directs de recrutement d’élèves:

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR