Articles Burkina Santé

Santé: 64 000 retraités attendus en visite médicale gratuite

Parrainée par Mme Sika KABORE, épouse du chef de l’Etat, la cérémonie du lancement officiel de la visite médicale pour retraités, de cette année 2019 a eu lieu ce 01 février au CMA de Pissy. Etant à sa 5ème édition,  la gratuité des soins prendra effet à compter du 11 février au 31 Juillet 2019. Sont attendus au total pour cette visite médicale 64 120 pensionnés soit 36 205 pour la CNSS et 27 915 pour la CARFO.

Mme Sika Kaboré, épouse du chef de l’Etat

Pour la première dame, « toutes ces personnes retraitées constituent un capital important et il est nécessaire qu’elles soient toujours en bonne santé afin d’être à même de pouvoir continuer à participer au développement économique et sociale de notre pays ».

C’est dans le souci de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des pensionnés, que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Caisse Autonome des Retraite des Fonctionnaires (CARFO) organise depuis 2017 des visites médicales gratuites au profit des retraités.

Les objectifs poursuivis par cette visite médicale sont entre autre la réalisation pour chaque pensionné de la CNSS et de la CARFO d’un examen clinique fait par un médecin, des examens de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus chez les pensionnées ou veuves de pensionnés, la réalisation de l’ensemble des examens de laboratoire et un traitement adéquat pour les affections fréquemment observées chez les personnes âgées.

La gratuité des soins quant à elle s’inscrit dans un contexte sanitaire et nutritionnel où les pensions de retraite ne permettent pas d’avoir accès à des prestations sanitaires de qualité. Le gouvernement burkinabè a d’ailleurs à cet effet de renverser les choses à travers le décret n° 2016-310PRES/PM/MFPTPS/MS/MINEFID portant institution d’une visite médicale annuelle gratuite au profit des retraités et des conjoints survivants, suivi de l’arrêté n° 2017-066/MFPTPS/MS portant liste des examens et modalités d’organisations de cette visite médicale.

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 11 avril 2024

INFOWAKAT

Ouagadougou : un camion citerne douteux saisi par la police municipale

INFOWAKAT

La fête de l’Aïd El fitr sera célébrée au Burkina Faso, le mercredi 10 avril 2024.

INFOWAKAT

RECONQUÊTE DU TERRITOIRE : LE CHEF DE L’ETAT REMET DES VECTEURS AÉRIENS AUX FORCES ARMÉES NATIONALES

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : Deux (02) présumés cybers délinquants mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR