A LA UNE AFRIQUE Articles Santé

Santé: bientôt une couverture maladie universelle pour tous en Afrique (OMS)

La deuxième session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain qui s’est tenue à Midrand a été une occasion pour les parlementaires africains de prendre des mesures urgentes pour accroître les taux de vaccination et donner une impulsion à la couverture maladie universelle. Une résolution portant création d’un groupe parlementaire sur la vaccination a été adoptée.

Ce groupe parlementaire a pour but de s’assurer que tous les enfants du continent ont accès aux vaccins dont ils ont besoin.

Les vaccins constituent l’une des interventions de santé publique les plus efficaces et économiques. Il ressort cependant qu’un enfant sur cinq en Afrique n’a toujours pas accès à tous les vaccins qu’il doit recevoir.

Et chaque année plus de trente millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent « de maladies évitables par la vaccination, plus un demi-million d’entre eux meurent».

« L’amélioration de l’accès à la vaccination permettra de jeter les bases de la couverture maladie universelle sur tout le continent, une cause fermement soutenue par le Parlement panafricain », a déclaré Président de l’institution , Roger Nkodo Dang.

La couverture maladie universelle (CMU) a acquis une dynamique politique considérable ces dernières années sur le continent. Plusieurs pays se sont engagés à fournir à tous l’accès à des soins de santé de qualité abordables, d’ici 2030 conformément aux Objectifs de développement durable (ODD).

« L’Organisation mondiale de la Santé se réjouit de cette résolution du Parlement panafricain visant à créer un groupe dédié au renforcement de la vaccination sur le continent. Le coût élevé des flambées de maladie auxquelles nous avons assisté sur le continent en souffrances humaines et en dégâts économiques souligne l’urgente nécessité d’un leadership politique et d’une action collective pour s’assurer que tout le monde sur le continent a accès aux services de santé de base », explique le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique.

En septembre 2019, l’Assemblée générale de l’ONU tiendra sa toute première réunion de haut niveau sur la couverture maladie universelle et prononcera une déclaration politique historique sur  l’appui à la santé pour tous.

Au mois d’octobre 2019, l’Union interparlementaire devrait adopter une résolution parlementaire mondiale sur la réalisation de la CMU d’ici 2030 et le rôle des parlements dans la protection du droit à la santé.

La rédaction 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR