A LA UNE Actualité Articles Burkina Santé

Santé : Des actions en faveur de la lutte contre le cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus, un fléau qui persiste au Burkina Faso. En effet, selon les chiffres de GLOBOCAN 2018, le cancer du col de l’utérus représente 21,6% de tous les cancers soit 2517 cas sur un total de 11 643 nouveaux cas. Il est souvent diagnostiqué au stade très avancé. Le Mouvement d’action des jeunes (MAJ) a alors décidé de réfléchir sur comment arriver à éradiquer cette maladie au niveau de la tranche jeune. Il organise 72h, du 17 au  19 décembre 2020, au cours de laquelle le cancer du col de l’utérus sera abordé avec les jeunes pour prévenir et pouvoir diagnostiquer la maladie à temps.

les 72 heures du Mouvement d’action des jeunes (MAJ) est placé sous le thème, <<Contribution des jeunes dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus>>.

Pour Seydou Bagaya, président du comité d’organisation du 72h du MAJ, le choix du thème s’explique du fait que c’est un cancer qui est très répandu et qui est mortel. <<Pour cette maladies, il nécessite que les précautions soient prises dès le jeune âge>>, dit-il.

Participants

Wendyam Kaboré, marraine des 72h du Mouvement d’action des jeunes (MAJ) est convaincu de la nécessité de sensibiliser les jeunes sur la maladie. <<Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à beaucoup de difficultés surtout liées à la santé sexuelle et reproductive. Vous savez que la sexualité précoce est l’une des causes du col de l’utérus.>>

Wendyam Kaboré, indique que ces 72h sont une occasion mouvement des jeunes de discuter des problèmes des jeunes.

Les 72h autour du thème du cancer du col de l’utérus vont aussi permettre aux jeunes d’échanger sur des thèmes qui concernent la santé sexuelle et reproductive et également des moments de partages et les bonnes pratiques sur la santé sexuelle.

Au programme, il y aura des consultations gratuites au sein de la clinique de l’ABBF en gynécologie sur le cancer du col de l’utérus, des séances de don de sang. Des conférences sur le cancer du col de l’utérus.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR