A LA UNE Actualité Articles Burkina Santé Société

Santé : Des moustiquaires imprégnées plus efficaces bientôt à disposition

L’annuaire statistique de 2017 révèle que les formations sanitaires ont dénombré plus de onze (11) milles cas de paludisme simple et quatre (04) milles décès. Pour y remédier, le ministère de la santé organise la 4ème campagne nationale 2019 de distribution gratuite de moustiques imprégnées à longue durée appelées (MILDA). Ladite campagne est prévue pour se tenir de fin juin à octobre 2019.

D’un coût global de plus de vingt-trois (23) millions de FCFA, la campagne a pour objectif d’accroitre le nombre d’utilisateurs de MILDA à 80%.

Wilfrid Ouédraogo

Selon le secrétaire général du ministère de la santé, Wilfrid Ouédraogo, il y a eu cette année plusieurs innovations. Il s’agit de la durée du dénombrement qui est passé de six (06) à dix (10) jours, l’utilisation de registres auto-carbonés, le plafonnement du nombre de ménages dénombré par jour et par binôme.

L’innovation majeure est l’introduction des MILDA de nouvelles générations (standards ou ordinaires, PBO, Interceptor G2) pour faire face à l’accroissement de la résistance des moustiques aux insecticides utilisés.

La campagne de distribution s’effectuera en deux phases. Elle va débuter dans neuf régions avec les MILDA standards et dans la région des Hauts-Bassins avec des MILDA PBO du  30 juin au 3 juillet 2019. Ensuite en octobre 2019, dans les régions des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest avec les MILDA Interceptor.

Le Premier ministre procèdera au lancement officiel de la distribution des moustiquaires le 28 Juin prochain à la place Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso.

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : au moins 07 personnes tuées à Barsalgho par un groupe armé

Infowakat MEDA

Economie: Trading, 50.000 comptes bancaires gelés

REDACTION

Burkina : 04 militaires et 01 policier dans deux attaques simultanées

Infowakat MEDA

Buzz de la semaine : La crise de la RTB en français facile

Infowakat MEDA

Liberté de la presse : malgré la situation sécuritaire, « les journalistes font du bon travail » (Pr BALIMA)

Infowakat MEDA

Burkina : un étudiant arrêté pour incitation à la haine

Infowakat MEDA

1 commentaire

Anonyme 25 juin 2019 at 18 h 31 min

Veuillez revoir le nombre de cas ainsi que les dates de la distribution

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR