A LA UNE Actualité Burkina Santé Société

Santé : des résidus de pesticides retrouvés dans les thés vendus sur les marchés de Ouagadougou

Dans une lettre adressée au ministre du commerce datée du 25 août 2021, le ministre de la santé a informe de la présence de résidus de pesticides dans les thés vendus sur les marchés de Ouagadougou.

 » Dans le cadre du renforcement de ses missions relatives au contrôle qualité sanitaire des produits alimentaires, le Laboratoire national de santé publique (LNSP) à réalisé une étude intitulé  » Recherche de résidus de pesticides dans les thés vendus sur le marché de Ouagadougou.

Au total, vingt (20) échantillons de thé de marques différentes composés de thé en vrac (n=14) et de thé en sachets (n=6) ont été collectés sur les marchés de la ville de Ouagadougou au cours de la période de mars à avril 2020. Soixante-dix pour cent (70%) des échantillons analysés seraient produits par la République populaire de Chine.

Les résultats préliminaire de cette étude qui ont été présentés dans le cadre d’une thèse de doctorat d’exercice indiquent que tous les échantillons analysés renferment des pesticides dont les plus représentés sont de la famille des organochlorés et des carbamates.

En attendant la phase de confirmation de ces résultats qui est en cours, il conviendrait d’envisager des mesures urgentes afin de protéger la santé des consommateurs. La recherche des résidus de pesticides devrait désormais être intégrée dans le paramètre de contrôle des thés et un certificat d’analyse y afférents exigé à l’importation.

Ces mesures pourraient faire l’objet d’une rencontre entre nos deux départements et les principaux importateurs de thé au Burkina Faso ».

Pr Charlemagne Ouédraogo

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR