Actualité Articles Burkina Santé

Santé : « Ensemble nous pouvons vaincre le paludisme d’ici à 2030 », Roch M. Kaboré

En marge de la journée mondiale du paludisme, le Président du Faso a lancé un appel aux personnels de santé en particulier et à toutes les populations burkinabè en générale à se mobiliser pour vaincre le paludisme à l’horizon 2030. « Ensemble nous pouvons vaincre le paludisme d’ici à 2030 », rassure le président du Faso (PF) Roch Marc. Kaboré.

En marge de la journée internationale de lutte contre le paludisme, à l’instar des autres pays, le Burkina Faso célèbre cette journée ce mercredi 25 avril 2018, avec pour thème central : « Lutter contre le paludisme ». Le Président du Faso (PF), à l’occasion de cette journée, a adressé un message aux populations burkinabè. Dans ce message, il invite toutes les populations à s’impliquer dans la lutte contre le palu de sorte à ce qu’en 2030, l’on puisse bouter la maladie hors de nos frontières. Selon les statistiques ce sont les enfants de moins de cinq (5) ans qui payent le plus lourd tribut dans le cadre de cette maladie.

Roch M. C. Kaboré, Président du Faso

Mais, « grâce aux efforts qui ont été consentis par le gouvernement nous pouvons dire que c’est une maladie qui a reculé de plus de 50% », a dit le président dans son message, indiquant que la lutte contre cette maladie doit être continue de sorte à définitivement y mettre un terme à sa prolifération. Dans la lutte de longue haleine contre le paludisme, a-t-il dit, « le gouvernement a fait des efforts, d’une part, grâce à la gratuité des soins des enfants de moins de 5 ans, et d’autre part grâce aux subventions qui sont données pour les paludiques de manière à pouvoir apporter la prévention et les soins à ce qui concerne cette maladie ».

« Nous pouvons vaincre le paludisme et l’objectif c’est que d’ici 2030 nous puissions mettre fin au paludisme qui est l’une des maladies les plus importantes et qui fait le plus grand nombre de dégâts dans nos pays », rassure le président du Faso qui lance dans ce sens un appel aux personnels de santé en particulier et au peuple burkinabè en générale, à conjuguer les efforts aussi bien dans la prévention que dans le curatif, dans le but de vaincre le paludisme d’ici à 2030. « Ensemble nous pouvons vaincre le paludisme en 2030 et je pense que nous devons être de cette génération qui contribue à la fin du paludisme dans notre pays et dans le monde de façon générale », conclut-il.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR