Actualité Burkina Santé

Santé : le gouvernement prépare un plan contre le choléra

Le choléra est une maladie extrêmement virulente qui touche les enfants comme les adultes. Après le déclenchement de la maladie, le sujet atteint peut en mourir en quelques heures. Fort de ce constat, le gouvernement du Burkina Faso prépare un plan de riposte.

Le conseil des ministres de ce jour « a adopté un rapport relatif au plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de choléra, en 2016, au Burkina Faso. »  Le gouvernement se prépare donc à être opérationnel, si toutefois une épidémie de choléra apparaissait au Burkina. « Ce plan vise à réduire la morbidité et la mortalité dues à une éventuelle épidémie de choléra. » peut-on lire dans le compte rendu du conseil.

Le choléra une infection diarrhéique provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholera. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 80% des sujets infectés par V. cholerae ne manifestent aucun symptôme, bien que le bacille soit présent dans leurs selles pendant 1 à 10 jours après l’infection et soit éliminé dans l’environnement, où il peut potentiellement infecter d’autres personnes.

Pour ceux qui manifestent des symptômes, ceux-ci restent bénins à modérés dans 80% des cas, tandis que chez environ 20% des cas, une diarrhée aqueuse aiguë, s’accompagnant de déshydratation sévère, se développe. En l’absence de traitement, elle peut entraîner la mort.

Les épidémies de choléra apparaissent très souvent dans les zones insalubres. La maladie se transmet par voie directe fécale-orale ou par l’ingestion d’eau et d’aliments contaminés.

I.Y

Infowakat.net

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Entreprenariat : De la Banque en passant par le secteur minier, il démissionne pour créer sa firme

INFOWAKAT

Mali: l’armée française tue une femme pendant une poursuite

INFOWAKAT

Guinée : Des Burkinabè mis en accusation dans l’exploitation d’une mine

INFOWAKAT

Réligion/ Maouloud: 100 ans de célébration à Ramatoulaye !

REDACTION

Sécurité : Le Mali va négocier avec les chefs terroristes AG Ghaly et Kouffa

INFOWAKAT

Coopération Burkina Faso/Togo : le président du Faso à Lomé

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR