A LA UNE Actualité Articles Burkina Infos Santé

Santé : La JCI lance la 6e édition de sa campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus

La jeune chambre internationale (JCI) Ouaga étoile a lancé dans la matinée de ce samedi 05 mars 2022, la 6e édition de la Campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, issue de son projet communautaire « SOS cancers féminins ». Le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) Paul V, dans l’arrondissement 03 de Ouaga a abrité la cérémonie de lancement.

Placé sous le thème « tous unis contre les cancers féminins », le projet piloté par la jeune chambre internationale (JCI), Ouaga étoile, s’articule autours du « dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus et planification familiale ». Selon la présidente exécutive de Ouaga étoile, Brigitte Zoungrana, le projet vise à sensibiliser et dépister les femmes de l’arrondissement 03 de Ouagadougou. « L’objectif visé pour cette activité est de sensibiliser et dépister au minimum 700 femmes de l’arrondissement 03. Pour atteindre cet objectif, nous avons pu cibler deux centres de santé et cibler des partenaires pour nous accompagner » a-t-elle expliqué.

Brigitte Zoungrana, présidente exécutive, Ouaga étoile

Les activités qui se dérouleront du 05 au 07 mars 2022 dans deux centres médicaux de l’arrondissement 03, seront axées des dires directeur de projet, Salif Sana, sur des conférences ou publiques, des dépistages gratuits. « C’est totalement gratuit. Le lancement a été fait aujourd’hui. Nous allons commencer le dépistage du cancer du col de l’utérus ; mais avant ça nous avons une conférence sur la sensibilisation qui sera menée par Marie stoppe international. » a-t-il dit en précisant que les dépistages se feront au CMA du 20 et du 21.

Salif Sana, directeur de projet

Selon toujours les dires de Salif Sana, le projet a été autofinancé par la JCI avec l’aide des différents partenaires, dont Marie stoppe international, la clinique Saint Jérémy. « Nous avons pu mobiliser 700 kits pour faire les tests. Ce projet est évalué à 1 million 900 mille FCFA. Les bénéficiaires directes sont les 700 femmes de l’arrondissement 03 ; mais nous comptons avoir au moins 10.000 bénéficiaires indirectes, via les réseaux sociaux » a-t-il dit.

Dr. Daouda Sigui, parrain du projet

Le parrain du projet a lui de même affirmé sa joie de faire partie du projet. Pour lui, les décès causés par les cancers sont dus à l’absence de diagnostic. « A toutes les personnes qui vivent avec ce mal, je vous ajoute de ma force et je vous souhaite de vite vous rétablir car nous avons besoin de vous dans cette lutte. Nous avons besoin de votre témoignage ; donc revenez nous plus forte que jamais. » A-t-il affirmé, en invitant par ailleurs les femmes à se dépister pour éviter tous problèmes futures.

L’ensemble des bénéficiaires, à travers leur représentante, Salimata Ouedraogo, a remercié les initiateurs du projet pour avoir pensé aux femmes de l’arrondissement 03.

En rappel, dans le monde, ce sont environ 311.000 femmes qui ont perdu la vie suite au cancer du col de l’utérus en 2018. Au Burkina Faso, en 2020 1132 femmes dépistées positive ont été enregistrés avec plus de 800 décès.

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR