Actualité AFRIQUE AMÉRIQUES Articles ASIE EUROPE Monde MOYEN ORIENT Santé

Santé : Le cerveau des hommes vieillit plus vite que celui des femmes

Une équipe médicale à Saint-Louis aux Etats-Unis (Missouri) a menée des études qui ont révélée que les femmes ont un âge cérébral métabolique plus jeune que celui des hommes. En d’autres termes, le cerveau de la femme résiste mieux aux outrages des ans que celui de l’homme.

Le cerveau se nourrit de sucre, mais il le consomme différemment à mesure que nous avançons en âge. Notre cerveau rétrécit avec le temps.

Selon topsante, les chercheurs américains ont utilisé une technique d’analyse du cerveau, appelée tomographie par émission de positrons, afin de mesurer le flux d’oxygène et de glucose dans le cerveau de près de deux cent personnes des deux sexes âgés de 20 à 82 ans. Ils ont ensuite utilisé un algorithme informatique pour prédire l’âge des personnes en fonction du métabolisme de leur cerveau.

A l’issue de l’étude, les chercheurs ont pu déterminer l’âge exact des hommes mais le cerveau des femmes était en moyenne 3,8 ans plus jeune que leur âge réel. Concrètement cela signifie qu’à âge égal, le cerveau des femmes est 4 ans plus jeune que celui des hommes.

Une différence qui provient vraisemblablement de la façon dont le cerveau des hommes métabolise le glucose, autrement dit « brûle son carburant ».

Fariska Barsan

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Tapoa : conflit communautaire autour d’une infrastructure

INFOWAKAT

Débat sur l’IUTS : La Coordination des Syndicats du Ministère en charge de l’Économie et des Finances fait son analyse

INFOWAKAT

Région de l’Est : 11 personnes tuées par des HANI à Diamondji

Jordan MEDA

Buzz de la semaine : IUTS… l’ultime round ?

Jordan MEDA

Ouagadougou : incendie au marché de Nioko 2

INFOWAKAT

Mali : une « cinquantaine » de terroriste neutralisée à Mopti (Barkhane)

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR