Actualité

Santé : Le vaccin contre le paludisme fait preuve de 75% d’efficacité selon l’OMS

Les recherches de l’Université d’Oxford et leurs partenaires de l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro de l’Institut de recherche en Sciences et de la Santé (IRSS) au Burkina Faso ont, à travers un communiqué de presse, donné les résultats d’un essai de phase IIB sur un candidat vaccin contre le paludisme, le R21/Matrix-M. Lequel a fait preuve d’une très grande efficacité à savoir 77% sur 12 mois de suivi.

 

Dans leurs résultats, ils expliquent être les premiers à atteindre l’objectif de la feuille de route pour la technologie du vaccin antipaludique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), soit un vaccin d’une efficacité minimale de 75%. Au total, 450 participants âgés de 5 à 17 mois ont été recrutés dans l’aire du Système de Surveillance Démographique et de Santé de Nanoro regroupant 24 villages et une population d’environ 65 000 habitants. Les chercheurs ont déclaré que sur 12 mois de suivi, le vaccin s’était avéré efficace à 77% dans le groupe ayant reçu la dose la plus faible de l’adjuvant, sans qu’aucun événement indésirable grave lié au vaccin n’ait été constaté.

Halidou Tinto, professeur en parasitologie, directeur régional de l’IRSS à Nanoro et investigateur principal de l’essai a déclaré que ce sont des résultats impressionnant montrant des niveaux d’efficacité sans précédent d’un vaccin qui a été bien toléré dans leur programme d’essai clinique. « Nous attendons avec impatience la prochaine étape qui est l’essai clinique de phase III pour confirmer avec des données à grande échelle les résultats d’innocuité et d’efficacité d’un vaccin qui est hautement indispensable pour le contrôle du paludisme dans notre région », dit-il. Le professeur Charlemagne Ouédraogo, ministre de la santé du Burkina Faso a déclaré que le paludisme est l’une des principales causes de mortalité infantile en Afrique. « Nous avons soutenus les essais cliniques d’une gamme de nouveaux vaccins candidats au Burkina Faso et ces nouvelles données montrent que l’homologation d’un nouveau vaccin antipaludique très utile pourrait bien se réaliser dans les années à venir. Ce serait un outil extrêmement important pour contrôler le paludisme et sauver de nombreuses vies », a-t-il ajouté

Le ministre en charge de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso se dit fiers des chercheurs Burkinabè qui ont grandement contribué à franchir cette étape importante dans la lutte contre le paludisme.

Selon l’OMS, le paludisme est responsable de plus de 400 000 décès chaque année dans le monde. Les progrès réalisés pour réduire la mortalité due au paludisme stagnent pour leur part depuis quelques années. 229 millions de cas cliniques de paludisme ont été recensés en 2019. Une bonne centaine de candidats vaccinés contre le paludisme ont fait l’objet d’essai cliniques au cours des dernières décennies, sans qu’aucun n’atteigne une efficacité supérieure à 75% ciblée par la feuille de route pour la technologie des vaccins antipaludiques de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR