A LA UNE Articles Santé

Santé : les causes de la surdité

La surdité est une baisse de l’acuité auditive quel que soit le degré. C’est une maladie qui touche 5% de la population au Burkina Faso, soit 1millions 200 mille personnes selon le recensement général de la population et de l’habitation de 2006.

Selon Bertin Priva Ouédraogo, chirurgien cervico-faciale, invité d’une émission de santé de nos confrères de Radio Oméga, les causes de la surdité sont multiples. Elles vont de la vie intra-utérine, depuis le fœtus dans le ventre de sa mère jusqu’à l’âge avancé. « Donc depuis la vie intra utérine nous pouvons avoir des causes par rapport aux infections maternelles, des médicaments administrés à la mère pendant qu’elle porte le fœtus », explique-t-il.

Les causes extérieures

Il peut y avoir aussi des causes génétiques qui font que l’enfant peut naitre sourd.
Docteur Ouédraogo indique qu’après la naissance, il y a un ensemble de causes qu’on peut trouver chez l’enfant. Ces causes peuvent être liées à des infections telles que la méningite, la rougeole, les oreillons ; des médicaments qu’on utilise pour traiter certaines maladies comme certains antibiotiques qui sont toxiques pour l’oreille, les antirétroviraux, et les anticancéreux.

Chez les sujets un peu âgés, là il peut s’agir des infections de l’oreille. « Toutes les pathologies infectieuses de l’oreille sont susceptibles d’entrainer une altération de l’audition, mais en dehors de ces infections de l’oreille. Vous avez les traumatismes crâniens qui peuvent entrainer une altération au niveau de l’organe de l’audition. Et en dehors de ces causes, nous avons les traumatismes sonores.Il peut s’agir des traumatismes aiguës qui surviennent de manière brutale, lors d’une explosion par exemple et des traumatismes sonores chroniques comme ceux qui travaillent dans des milieux bruyants et qui ne sont pas protégés. On note aussi la baisse de l’audition liée au vieillissement », ajoute Bertin Priva Ouédraogo.

Le port des écouteurs est également une des causes de la surdité. En effet, avec « la proximité du casque en fonction du réglage de l’intensité et le port du casque pendant longtemps de manière insidieuse, le système auditif peut prendre un coup et la surdité va s’installer de manière progressive jusqu’à atteindre des degrés très important. C’est ce qui fait que toutes les professions, qui exige un port régulier ou permanent au cours des journées de ces casques doivent faire des dépistages au niveau de l’audition pour s’assurer que les choses se passent bien ».

Comment traiter la surdité ?

Le docteur soutient que le meilleur traitement est celui préventif. « Tant qu’on peut éviter d’en arriver là, c’est la meilleure solution ».

Dans la mesure où on est en face de la surdité, il y a des éléments de prise en charge qui vont de la prothèse auditive, à la réadaptation prothétique.

Il y a des causes de surdité qui sont curables par des médicaments, par la chirurgie otologie qui permettra de régler le problème.

« Au-delà de ces éléments, on a aujourd’hui, une technologie récente, il s’agit de l’implantation cochléaire qui consiste à installer comme une oreille artificielle au cours d’une chirurgie, remplacer l’oreille interne par un équipement artificiel qui va jouer le rôle de l’oreille ».

Le médécin rassure que de nos jours, quel que soit le niveau de la surdité, si le diagnostic se fait très tôt, s’il est précis et les conditions réunies, il est possible de réhabiliter le patient. malheureusement le coût n’est pas toujours accessible à tous.

Toute fois il met en garde contre l’utilisation des cotons tiges en laissant l’oreille s’auto nettoyer, et éviter de faire des bains divers au niveau de l’oreille.

 

Nafisiatou VEBAMA 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Lutte contre la prolifération des produits prohibés: environ une tonne de denrées périmées saisie à Gaoua

INFOWAKAT

Politique : l’opposition felicite les récipiendaires des 04 partis politiques.

INFOWAKAT

Mali: le chef du Bureau de la Minusma à Kidal sommé de quitter le pays

INFOWAKAT

Politique : Roch s’est empressé de répondre à Macron

Infowakat MEDA

Fête du 11 décembre : le film de la crucifixion des journalistes se répète

INFOWAKAT

Sommet de Pau : Macron dépêche un envoyé spécial à Niamey

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR