A LA UNE Astuces Santé

Santé : l’hydroquinone, la drogue des peaux noires

L’hydroquinone est une substance chimique très utilisé dans l’industriel. Il sert a développer des pellicules photos et entre dans la composition des peintures, vernis et de certains produits cosmétiques. De part sa puissance à limiter la production de mélanine par l’organisme, il est aussi utilisé pour blanchir la peau.

L’hydroquinone agit en interférant avec la production de mélanine. Certains produits cosmétiques en contiennent. Les effets indésirables liés à l’utilisation de ces produits sont majoritairement cutanés. La dépigmentation es non uniforme et la couleur de la peau est jaunâtre.

Lorsque ces produits sont utilisés sur des grandes surfaces, surtout sur une peau humide, il y a un risque d’effets systémiques de par une absorption plus importante des actifs .

A long terme, ses effets peuvent avoir de lourdes répercussions sur la santé humaine et peuvent causer des boutons d’acné, des taches noires, des poils au visage, des vergetures, des problèmes oculaires et même conduire à une mort prématurée.

L’application de produits contenant de l’hydroquinone conduit aussi à un vieillissement prématuré de la peau en empêchant la production de mélanine de la peau noire qui perd sa protection naturelle contre les rayons du soleil et la rend plus vulnérable à certains types de cancer.

En France par exemple l’hydroquinone n’est autorisé dans les cosmétiques que pour la préparation des ongles artificiels et cela à faible dose qui est de 0,02 %. Pourtant, dans les autres produits éclaircissant le dosage est de 4 % pour les crèmes (pots), laits (flacons), et dans les huiles à des teneurs plus fortes (8 à 10 %).

Au Burkina, il est interdit depuis 2006, de faire à travers la publicité l’apologie de la peau claire. EN outre, l’article 41 de la loi N°080-2015/CNT  stipule que « La publicité des produits cosmétiques éclaircissants est interdite ». Malheureusement les marchands de ces produits ne sont pas tous au courant de cette loi, encore moins de la composition des produits qu’ils proposent à leur clientèle, qui elle aussi est ignorante en la matière.

Sandrine BADO (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR