Amour Articles Santé

Santé sexuelle : si elle est frigide, ce n’est pas sa faute

La frigidité, un mal, mal compris qui porte préjudice à celles qui en souffrent. Mal connue de la junte féminine elle-même et par extension des hommes, la frigidité comme tous les autres troubles sexuels est source de mésentente dans les couples voir de divorce dans certains. Qu’en est-il exactement ? Quelques éléments de réponse avec Dr Évelyne Sawadogo/ Comboïgo, gynécologue au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo.

Tout d’abord qu’est-ce l’orgasme féminin?

L’orgasme féminin est l’excitation de la femme au cours des rapports sexuels.

Qu’est-ce que la frigidité ?
La frigidité est une absence, une diminution de plaisir ressenti par la femme pendant les rapports sexuels.
Ce n’est pas la même chose avec l’impuissance de l’homme, parce que la femme arrive à faire les rapports sexuels mais elle ne ressent pas le plaisir, par contre l’homme n’arrive même pas à le faire parce qu’il lui faut une érection.

Quelles peuvent être les causes de la frigidité ?
Il y a plusieurs causes pour la frigidité. On a les causes organiques, psychiques et les causes toxiques.
En ce qui concerne les causes organiques nous avons l’excision car une femme excisée peut ne pas ressentir le plaisir lors des rapports sexuels ;
Ensuite nous avons les infections génitales et la sécheresse vaginale.
Il y a aussi des causes psychiques qui peuvent être individuelle ou du couple. Pour les causes psychiques individuelles, nous avons les antécédents de traumatisme, notamment si la femme a été victime de viol pendant l’enfance. Ça peut jouer sur sa sexualité et engendrer la frigidité.

Il y a aussi l’éducation jugée trop stricte, si elle a évolué dans une famille où le sexe est vu du côté négatif, où l’on ne parle jamais de sexe à la maison (si on en parle c’est pour dire que ce n’est pas bon, il faut faire attention ! le sexe est condamné) cela peut entrainer une répercussion sur sa sexualité dans le futur.

Au niveau des causes psychiques dans le couple, la femme a besoin d’être appréciée. Si elle a un partenaire qui a une pensée négative sur sa personne ou si elle n’est pas appréciée par son conjoint qui n’a pas de mots positifs à son égard, cela peut aussi engendrer la frigidité.

Pour les causes toxiques, nous avons la consommation excessive d’alcool, la consommation de drogues, et de certains médicaments antis hypertenseurs, et antis dépresseurs qui peuvent être une cause de frigidité.

Y a-t-il des aphrodisiaques pour femme?

Il n’y a pas d’aphrodisiaque en tant que tel chez la femme. Par contre il a des parties qu’on peut stimuler notamment le point G pour améliorer sa sexualité.

Et cela dépendra aussi de la cause. Une fois que la cause du manque de désir ou de plaisir est déterminée, on peut apporter des soins. S’il s’agit d’une cause organique, il faut qu’on répare l’organe génital et pour les autres causes, il faut un suivit particulier.

La cause peut aussi être multifactorielle, elle peut avoir des problèmes organiques, psychiques et toxiques. Dans ce cas, il faut prendre le temps pour résoudre le problème.

Qu’en est-il des orgasmes précoces chez la femme ?

Les orgasmes précoces entrent dans la physiologie ; c’est comme des femmes qui peuvent jouir plusieurs fois pendant l’acte sexuel. C’est comme l’éjaculation précoce.

Certaines femmes peuvent même jouir avant la pénétration donc l’orgasme précoce, c’est possible chez la femme. Mais cela dépend de l’organisme de tout un chacun.

La principale difficulté c’est qu’il n’y a pas de chiffre pour celles qui ont ce problème puisque la sexualité est un sujet tabou. Donc même s’il y a des problèmes, on pense que c’est normal.

Les troubles sexuels récurrents chez la femme, c’est surtout celles qui présentent la frigidité, le vaginisme et la baisse du désir sexuel. Les cas de l’orgasme précoce sont très rares.

Quel est le rôle de l’homme dans ces cas sus mentionnés ?

L’homme a un rôle très important quand il s’agit de la frigidité de la femme. Il faut la psycho thérapie de soutient de la femme, il faut que l’homme soit davantage plus attentionné, patient envers la femme, ça peut l’aider à corriger sa frigidité.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Santé de la reproduction : la Phase 2 du Projet DMPA-SC close sur fond de satisfaction

INFOWAKAT

𝐑é𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 é𝐯𝐚𝐜𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥’𝐞𝐱𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐢𝐫𝐮𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐚𝐪𝐮𝐞 : 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨

INFOWAKAT

Transformation des produits locaux : le Chef de l’Etat félicite les femmes du Centre-Est

INFOWAKAT

Santé : Le syndrome du testicule féminisant: une forme de pseudohermaphrodisme masculin (Pr Charlemagne Ouédraogo)

INFOWAKAT

Burkina : L’IRM du CHU YO inauguré

INFOWAKAT

CHR de Tenkodogo : Une unité d´hémodialyse bientôt fonctionnelle

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR