A LA UNE Articles Burkina Santé

Santé : « Toutes les anémies ne sont pas égales à une transfusion sanguine », (Pr. Kafando)

L’anémie se définit comme une diminution du taux d’hémoglobine (qui est le constituant du globule rouge, son rôle, c’est d’oxygéner le globule). Pour le commun des mortels, c’est un manque de sang dans l’organisme. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2005, l’anémie touche 2 milliards d’individus à travers le monde, ce qui représentait environ 30% de la population mondiale. Quelles sont ces causes et le traitement approprier pour cette pathologie ? Sachons plus avec Eléonore Kafando, professeur en Hématologie Biologique.

Les causes de l’anémie peuvent être nutritionnelles, héréditaires ou infectieuses ou encore endocrinienne. Elle peut être aussi due à une insuffisance rénale chronique, ou toutes sortes de cancer.

Selon le professeur Eléonore Kafando « le paludisme est aussi une grande pourvoyeuse d’anémie » de même que « les carences en vitamine B12, B9 ».

Chez l’enfant, il y a le grand groupe de ce qu’on appelle les anémies hémolytiques : c’est tout ce qu’il y a comme pathologie héréditaire comme la drépanocytose.

La cause nutritionnelle se caractérise par une carence en fer dans l’organisme. Et c’est d’ailleurs la première cause des anémies dans le monde. « C’est les plus fréquents chez l’enfant et chez les femmes » explique le professeur Eléonore Kafando.

Les signes cliniques de la diminution du taux d’hémoglobine sont la fatigue et la pâleur du visage. Le rôle de l’hémoglobine c’est d’oxygéner les tissus, ce qui veut dire que si le patient a une baisse du taux d’hémoglobine, il y aura une diminution de l’oxygène au niveau du cerveau qui va provoquer des vertiges, des céphalées; et une diminution de l’oxygène au niveau du cœur qui va provoquer des palpitations. Au niveau des poumons, un essoufflement sera également constaté.

L’ anémie peut être aussi liée à une carence en fer associée à une carence en vitamine.
Dans le cas d’une anémie hémolytique causée par une pathologie héréditaire comme la drépanocytose, il faut non seulement trouver le facteur déclenchant et le traiter, mais aussi mettre l’accent sur la prévention.

« Toutes les anémies ne sont pas égales à une transfusion sanguine. On ne transfuse que lorsque le patient à des signes de complication », indique le professeur Eléonore Kafando. Mais lorsque l’anémie est aiguë et a pour cause le paludisme ou la drépanocytose, et le patient est dans un très mauvais état, la transfusion s’impose.

Chaque type d’anémie a un traitement adapté et le traitement va dépendre. Si elle est liée à une maladie, on traite la maladie en même temps que cette maladie. D’après le professeur Kafando, pour « un patient qui est carencé en fer, on va lui demander d’améliorer son alimentation et lui prescrire du fer. Dans ce cas, le patient supporte son anémie, une transfusion n’est donc pas nécessaire ».

Dès que les signes de l’anémie non maligne se présentent, il faut consulter et la traiter immédiatement. Au risque qu’elle ne devienne aiguë.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR