A LA UNE Articles Burkina Santé

Santé : vos pieds aussi souffrent, prenez en soin

Les pieds, cette partie du corps qui permet de le soutenir et de le garder en équilibre, n’est pas toujours bien entretenue. Voir même abandonnée. Au grand bonheur des maladies qui en profitent pour s’y installer. Les causes des maladies des pieds sont diverses. Mais elles n’ont plus vraiment de secret pour Safiatou Ouédraogo, pédicure podologue qui est spécialiste de soins des pieds.

Quelles maladies peuvent contracter les pieds ? Plusieurs, confie dame Ouédraogo. Les plus fréquentes que l’on voit au Burkina selon la podologue sont celles dû aux arthroses, au rhumatisme, et au diabète. Il y a aussi les pieds athlètes, Hallux vulgus qui est une déformation de l’avant pied.

Hallux vulgus

Les causes de ces maladies sont variées. Hallux vulgus est une déformation de l’avant pied qui peut être due à une malformation dès la naissance ou à certaines chaussures étroites et inadaptées. « Les chaussures trop plates ou trop hautes, très serrées toutes la journée », explique Safiata Ouédraogo. Il y a aussi des maladies de pieds héréditaires, les plaies dues à l’insuffisance veineuse et au diabète.

Pour prévenir certaines maladies comme la déformation du pieds du aux chaussures, la podologue conseille de ne pas porter des chaussures trop hautes ou étroites à longueur de journée. « Il faut des chaussures adaptées qui ne sont pas aussi trop plate pour que le pied puisse être dans de bonnes conditions ».

Safiata Ouédraogo interpelle les parents à ne plus porter des chaussures à leur bébé parce que ces chaussures peuvent facilement causer la déformation des pieds.

La pédicure-podologue indique que les pieds ont aussi besoin de soins réguliers. Pour cela, il faut régulièrement faire la pédicure, s’occuper qu’il n’y ait pas de mycose, faire des gymnastiques des pieds.

Safiata Ouédraogo déconseille le bain des pieds avec le sel ou le bicarbonate de soude. Il est plus adéquat, à ses dires, le faire avec du beurre de Karité ou de l’huile de d’olive.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Législatures au Burkina : de Arsène Yé Bongnéssan à Alassane Bala Sakandé

INFOWAKAT

Ministère des mines : Des irrégularités décelées dans la gestion des finances publiques de 2018

INFOWAKAT

Nécrologie : Bila Charles KABORE père du président du Faso n’est plus

INFOWAKAT

Sahel : Un missionnaire américain enlevé au Niger

INFOWAKAT

Pour l’inclusion de la femme dans la construction de la sécurité et paix, l’Association Development by Young People s’engage.

INFOWAKAT

Maouloud 2020 : la journée du 29 octobre déclarée chômée et payée

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR