A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Save the children : 100 ans au service des enfants du monde

L’ONG Save the Children fête ce 16 juillet 2019 son premier siècle d’existence. Anniversaire célébré en présence du chef de l’Etat, Roch Kaboré et de son épouse Sika Kaboré, ce fut à la fois l’occasion pour regarder dans le rétroviseur mais aussi de faire part au président du Faso, des défis pressants et majeurs qui restent à relever. Défis au nombre desquels il y a en premier lieu le mariage des enfants.

Emilie FERNANDES, directrice pays

Selon les données les plus récentes fournies par l’UNICEF, le Burkina fait partie des 10 pays africains les plus affectés par le mariage d’enfants. 52% des femmes (1 femme sur 2) ont été mariées avant l’âge de 18 ans ; 10% avant l’âge de 15 ans et une fille de cet âge mariée toutes les 7 secondes.

Ces chiffres sont alarmants selon Emilie FERNANDES, directrice pays de l’ONG au Burkina Faso. Ce sont donc les conséquences tant au niveau du développement personnel, social, psychologique, sanitaire et économique, qui font qu’il est urgent de trouver une solution durable au phénomène.

Les retombées négatives sont par ailleurs politiques car allant en porte à faux avec les engagements pris par le Burkina au niveau des instances internationale.

Ce rappel étant fait, le président du Faso a, au cours de cette matinée, annoncé que le « code des personnes et de la famille est en relecture. L’âge minimum légale pour le mariage des filles sera ramené à 18 ans ». Dans le code actuel, le mariage des filles est légalement permis dès l’âge de 17 ans, voir dès 15 ans avec l’accord parental.

Les enfants sont aussi victimes de la situation humanitaire d’urgence qui prévaut dans le pays au point où des « centaines de milliers d’élèves ont vu leur année scolaire perturbée » rappelle Mme FERNANDES. La pauvreté des parents qui est aussi un facteur de malnutrition chez les enfants est aussi un des défis que Save The Chlidren veut relever avec l’appui de l’appareil étatique.

Et en parlant de collaboration avec ce dernier, Emilie FERNADES, félicite le gouvernement pour ses efforts de facilitation du travail des ONG, puisque celle-ci est présente au Burkina Faso depuis 1982.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR